FORT WORTH, Texas - Rory Sabbatini a remporté le tournoi Colonial de Forth Worth, dimanche, en battant Jim Furyk et Bernhard Langer en calant un coup roulé de 15 pieds pour un birdie sur le premier trou de prolongation.

Les trois joueurs ont débuté la ronde finale à égalité à moins-11 (199) et ont tous remis une carte de 67, trois coups sous la normale, pour se retrouver à égalité à 266, soit moins-14.

Les trois ont ensuite frappé leur coup de départ dans l'allée du 18e trou de 433 verges à normale 4, utilisé pour commencer la prolongation, et leurs coups d'approche se sont tous retrouvés sur le vert.

Furyk, présentement classé troisième au monde et seul joueur du top-12 mondial à être présent à Colonial ce week-end, a d'abord raté un coup roulé de 34 pieds. Sabbatini a ensuite réussi son roulé avant de voir Langer, qui se trouvait à seulement huit pieds de la coupe, raté son coup pour donner la victoire au Sud-africain.

"Je savais que je devais caler ce coup roulé, a déclaré Langer. Je ne voulais pas le rater. Je suis déçu de ne pas avoir remporté ce tournoi, mais en même temps, je suis encouragé par la façon dont je joue."

Langer n'a pas gagné sur le circuit de la PGA depuis sa dernière victoire à Augusta, en 1993.

Il s'agit de la quatrième victoire en carrière pour Sabbatini. Le Sud-africain a remporté l'Omnium Nissan l'année dernière et a terminé parmi les trois premiers dans trois tournois consécutifs cette saison, le tournoi des Maîtres, le championnat Byron-Nelson et le tournoi Wachovia.

"J'étais frustré au début de la saison, a déclaré Sabbatini après sa victoire. Je jouais bien, mais je sentais qu'il n'arrivait rien. J'ai dit à mon épouse qu'à la fin de l'année, je serais parmi les 10 premiers joueurs au classement et je ne laisserai rien m'en empêcher. Mon but pour l'année prochaine est de devenir numéro un au monde."

Sabbatini avait d'abord dû compléter sa troisième ronde interrompue en raison de la pluie la veille. Il l'a fait de brillante façon, ramenant un carte de 62, huit coups sous la normale, ratant le record du parcours par un coup seulement.

Il s'agit de la quatrième victoire en carrière pour Sabbatini. Le Sud-africain a remporté l'Omnium Nissan l'année dernière et a terminé parmi les trois premiers dans trois tournois consécutifs cette saison, le tournoi des Maîtres, le championnat Byron-Nelson et le tournoi Wachovia.

Pat Perez (66) a terminé au quatrième rang avec un pointage cumulatif de 268 (moins-12), tandis que Nathan Green (66) et Tom Lehman (68) terminaient à un coup derrière.

Le Canadien Stephen Ames a terminé avec une ronde de 71, pour compléter la compétition avec une cumulatif de 277 (moins-3), à égalité au 52e rang.

Scott Verplank a également commencé la dernière ronde à égalité en tête. Il tentait de devenir le premier joueur depuis Ben hogan à remporter le Colonial et le Byron-Nelson la même année. Il a remis une carte de 71 pour terminer à égalité au septième rang, avec un pointage cumulatif de 270 (moins-10).