COLLABORATION SPÉCIALE

Alors que les joueurs croyaient devoir batailler pour la 2e place vu l’avance de 5 coups en tête que s’était forgée Daniel Berger à l’issue de la 3e ronde, un scénario imprévu a surgi lors de la ronde finale de la Classique Honda qui a pris fin dimanche, sur les allées du difficile parcours PGA National de Palm Beach Gardens, en Floride.

Jumelé à l’Irlandais Shane Lowry lors de la ronde ultime, Berger a vu son avance de 5 coups fondre comme neige au soleil après seulement 5 trous. Lowry s’est même emparé seul de la position de commande dès le trou suivant lorsque Berger a inscrit  un autre boguey pour se retrouver à plus 4 après seulement 6 trous. Il n’a pas abandonné pour autant et s’est battu jusqu’à la toute fin pour finalement terminer au 4e échelon suite à une ronde de 74.

Lowry avait alors la situation bien en mains jusqu’à ce que l’Autrichien Sepp Straka termine en force, inscrivant pas moins de 3 oiselets lors de ses 5 derniers trous pour finalement ramener une carte de 66 et afficher un pointage cumulatif de moins 10. Straka a propulsé son coup de départ à 334 verges au 18e, atteignant facilement le vert de cette normale 5 en 2 coups en utilisant un fer 6.

Lowry se tenait alors sur le tertre de départ du 18e, sous un véritable déluge. Les officiels ont alors averti les joueurs qu’ils devaient continuer à jouer malgré la pluie. Lowry a quelque peu raté son coup de départ à la gauche de l’allée, éliminant ainsi toute chance d’atteindre le vert en 2 coups. Il a joué son 3e coup d’une distance d’environ 115 verges, mais son coup de wedge imprécis lui a laissé un coup roulé de plus de 40 pieds. Malgré une ronde sans bavure de 67, il s’est avoué vaincu par un coup devant Sepp Straka. Lowry a levé les yeux vers le ciel en quittant le vert du 18e trou, dépité d’avoir dû jouer le trou ultime sous une pluie diluvienne.

Il s’agissait d’une première victoire en carrière pour le grand Autrichien qui devient ainsi le premier représentant de son pays à gagner sur le circuit PGA Tour. Cette victoire lui permet également de passer de la 176e à la 83e position du classement mondial et de se retrouver 14e au classement de la Coupe FedEx, un gain de 91 places.

Même si on peut être un peu déçu pour Berger et Lowry, Straka n’a pas volé cette victoire, car ses statistiques sont éloquentes. Durant les 4 jours de compétition, il a atteint 47 allées sur 54 et réussi 14 sauvetages en 17 tentatives. Lors de la ronde finale, il est parvenu à atteindre 15 des 18 verts en coups prescrits, un exploit en soi si l’on tient compte des conditions difficiles qui sévissaient dimanche.

Je m’en voudrais de ne pas souligner l’excellente performance de l’Américain Kurt Kitayama qui a terminé seul au 3e échelon. Le jeune homme a fait preuve de caractère et de détermination après avoir raté la coupure à ses 5 dernières sorties. Avant la classique Honda, le récent gradué du circuit Korn Ferry pointait au 214e rang du classement de la Coupe FedEx et démontrait de maigres gains de 35,000 dollars pour la saison en cours. Sa 3e place dimanche lui permet de grimper au 84e rang du classement général et d’empocher 552,000 dollars…il pourra sans doute dormir en paix pour un certain temps.

Place à l'invitation Arnold Palmer

Le circuit poursuit ses activités en Floride cette semaine alors que les joueurs ont rendez-vous sur le magnifique parcours  Bay Hill, situé à Orlando. Comme à l’habitude, on aura droit à un peloton de départ fort relevé avec la présence du champion en titre, Bryson DeChambeau ainsi que des joueurs de premier plan tels Jon Rham, Viktor Hovland, Rory McIlroy, Hideki Matsuyama, Tyrell Hatton, Justin Rose, Scottie Scheffler, Tommy Fleetwood, Sergio Garcia, Jason Day, Correy Conners et Ian Poulter pour n’en nommer que quelques-uns.

Vous pourrez suivre les 4 rondes de ce tournoi à partir de jeudi, dès 14 h, sur les ondes de RDS. Vous aurez droit aux groupes vedettes sélectionnés au cours des 2 premières rondes et à la couverture régulière lors des rondes de samedi et dimanche. Bon golf!