ILE-BIZARD - Brent Schwarzrock a mis fin à son "purgatoire" en remportant l'Omnium de Montréal de manière fort spectaculaire. L'Américain de la Géorgie a vaincu son compatriote Byron Smith au premier trou supplémentaire pour mériter le premier prix de 32 000 $, dimanche, sur le parcours numéro deux du club St-Raphaël à l'Ile-Bizard.

Schwarzrock a d'abord assuré sa participation au match de barrage en ramenant une carte de 62, soit 10 coups sous la normale. Il a ainsi amélioré le record du parcours (63) qui appartenait à Wes Heffernan depuis jeudi. Il a conclu avec un cumulatif de 264, soit moins-24, à égalité avec Smith (63-264).

Schwarzrock a joué durant cinq ans au circuit de la PGA, où il a récolté des gains de près d'un million de dollars. Il a aussi évolué sur le circuit Nationwide pendant quatre ans. Il a toutefois vécu une "traversée du désert" en 2005 et 2006 avant de remiser ses bâtons dans le placard.

Schwarzrock et Smith ont réussi le birdie au 72e pour forcer la prolongation. Schwarzrock l'a finalement emporté en calant un roulé d'une quarantaine de pieds. De son côté, Smith a raté un roulé d'une dizaine de pieds.

Spencer Levin a terminé troisième à 272, soit 16 coups sous le par. Jason Hartwick a fini à 275, un coup devant Andres Gonzales et Heffernan, vainqueur de l'épreuve en 2006.

Carl Desjardins a été le meilleur Québécois pour une deuxième année de suite. Le professionnel du Blainvillier a réalisé un dernier parcours de 69 pour conclure à 284, quatre coups sous la normale. Il a terminé au 36e rang.