Adam Scott se donne des airs de no 1 mondial
PGA lundi, 7 mars 2016. 13:00 jeudi, 12 déc. 2024. 02:56Pour une deuxième semaine de suite, l’Australien Adam Scott s’est donné des airs de meilleur joueur de golf de la planète, du moins pour le moment, en remportant le Championnat mondial Cadillac, dimanche, sur les allées du réputé parcours Blue Monster du complexe Doral de Miami. Grâce à un spectaculaire pointage de 32 sur le dernier neuf, Scott a deviance l’Américain Bubba Watson par un coup au fil d’arrivée. Il s’agissait d’un 13e gain en carrière sur le circuit PGA Tour pour l’athlète de 35 ans.
Adam Scott a une fois de plus démontré sa grande force de caractère après avoir enregistré deux doubles bogueys au cours des cinq premiers trous, ce qui le laissait à six coups de la tête avec 13 trous à jouer. On se souvient que la semaine dernière, il avait aussi commis un quadruple boguey en fin de 3e ronde, ce qui ne l’avait pas empêché de remporter la Classique Honda le lendemain. Après une saison 2015 durant laquelle il n’a accumulé que trois top-10, le voilà bien installé au sommet du classement de la Coupe FedEx avec des gains de 4 127 218 $ US en seulement six tournois.
À lire également
De plus, il continue de progresser au niveau mondial, occupant maintenant le 6e échelon. Il profitera d’un repos bien mérité cette semaine après une séquence de trois tournois très lucratifs (plus de 3 M$ en bourses). Il sera de nouveau en action à l’Invitation Arnold Palmer, à Bay Hill dans deux semaines ainsi qu’au Championnat mondial « match play » Dell la semaine suivante. Rappelons que cette étape des Championnats mondiaux de golf aura lieu à Austin, Texas cette année.
De toute évidence, Scott joue du très bon golf ces temps-ci. Il s’élance avec puissance et précision et ne perd jamais l’équilibre, ce qui ajoute beaucoup de grâce à son élan. Il faut aussi regarder du côté de ses coups roulés pour mieux comprendre ses récents succès, d’autant plus que Scott utilisait un fer droit à longue tige depuis plusieurs saisons. On se demandait à quel point le nouveau règlement défendant tout point d’ancrage allait l’affecter; il n'a pas mis trop de temps à nous donner la réponse car il n’a jamais été aussi solide sur les coups roulés de 10 pieds et moins... Comme quoi tout joueur professionnel peut s’adapter rapidement à tout changement, que ce soit au niveau de l’équipement ou de l’élan.
Le gaucher Bubba Watson a de nouveau joué du golf très solide sur le parcours Blue Monster qui s’étend sur plus de 7 500 verges. Il aurait très bien pu sortir vainqueur, ratant de peu quelques coups roulés sur le neuf de retour. Rappelons qu’il avait terminé au 3e rang à ce même tournoi l’an passé. Le grand perdant de cette finale demeure toutefois Rory McIlroy car il détenait quatre coups d’avance sur tout le monde après cinq trous. Il a vu cette avance fondre comme neige au soleil en commettant lui-même quelques erreurs. Sans trop savoir pourquoi, il s’est mis à tirer plusieurs coups sur la gauche et a semblé perdre ses points de repère. Son égalité en 3e place lui permet tout de même de devancer Jason Day au 2e échelon du classement mondial et de grimper au 45e rang du classement général, un bond de 77 positions. Le jeune Anglais Danny Willett a aussi connu un bon tournoi, terminant à seulement deux coups du champion malgré un coup de départ qui s’est retrouvé dans l’obstacle d’eau au dernier trou. Willett a connu une progression fulgurante au cours des deux dernières années, si bien qu’on le retrouve mantenant au 11e rang du classement mondial. Phil Mickelson a terminé à la 5e position malgré quelques ennuis sur les verts. Le vétéran de 45 ans continue d’épater la galerie avec du jeu très solide. On pourrait très bien le retrouver à nouveau dans le cercle des vainqueurs au cours des prochaines semaines. Sa dernière victoire remonte à l’Omnium britannique de 2013.
Prochaine étape : Championnat Valspar
On déménage sur la côte ouest de la Floride cette semaine pour la présentation du Championnat Valspar, disputé une fois de plus sur le superbe parcours Copperhead du complexe Innisbrook. L'an passé, Jordan Spieth avait mis la main sur son 2e titre en carrière après une prolongation de trois trous en compagnie de Sean O’Hair et de Patrick Reed.
Parmi les principals têtes d’affiche qui prendront part à cette compétition, mentionnons les Jason Dufner, Luke Donald, Ernie Els, Brenden Grace, Jordan Spieth, Danny Willett, Martin Kaymer, Greame McDowell, Louis Oosthuizen, Henryk Stenson, Patrick Reed, Charl Schwartzel ainsi que les Canadiens Geame DeLaet, Adam hadwin, David Hearn, Nick Taylor et Mike Weir.
Comme à l’habitude, vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes de ce championnat, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.