LIV : Dustin Johnson y réfléchissait depuis 6 mois
LIV Golf mardi, 7 juin 2022. 08:40 dimanche, 15 déc. 2024. 13:36LONDRES - Dustin Johnson a déclaré mardi qu'il avait rejoint plusieurs autres golfeurs et démissionné du circuit de la PGA avec effet immédiat, et qu'il prévoyait de ne jouer que les événements de la série de golf LIV et les tournois majeurs à l'avenir.
Johnson, qui est membre du circuit de la PGA depuis 2008, a fait cette annonce lors de la conférence de presse du premier événement de la série de golf LIV au Centurion Golf Club. Johnson a déclaré qu'il avait mûrement réfléchi à sa décision au cours des six derniers mois et qu'il pensait que c'était la bonne.
« Pour l'instant, j'ai démissionné de mon statut de membre du circuit et je vais jouer [au LIV] pour le moment », a déclaré Johnson. « C'est le plan ».
En février, Johnson a publié une déclaration par le biais du service des communications de la PGA disant qu'il était pleinement engagé sur le circuit, mais il a finalement changé d'avis.
« À ce moment-là, je m'étais engagé à jouer sur le circuit de la PGA », a expliqué Johnson. « Je suis très reconnaissant envers le circuit de la PGA et tout ce qu'il a fait pour moi. Je m'en suis bien sorti au cours des 15 dernières années. Mais c'est ce qui était le mieux pour moi et ma famille. C'est quelque chose d'excitant et de nouveau. »
Johnson a déclaré qu'il s'attend à pouvoir participer aux tournois majeurs, y compris l’Omnium des États-Unis de Brookline (Massachusetts) la semaine prochaine. L'USGA n'a pas montré d'indication qu'elle tenterait d'exclure de ses championnats les joueurs qui ont rejoint la série de golf LIV. Johnson bénéficie d'une exemption de 10 ans pour l'Omnium des États-Unis en raison de sa victoire en 2017, et sa victoire au Tournoi des Maîtres en 2020 lui a valu des exemptions de cinq ans pour l'Omnium britannique et le Championnat de la PGA jusqu'en 2026.
« Je ne peux pas répondre pour les tournois majeurs, mais j'espère qu'ils vont nous permettre de jouer », a déclaré Johnson. « Il est évident que je suis exempté pour les tournois majeurs, donc je prévois de jouer à moins que j'entende le contraire. »
Les 24 victoires de Johnson sur le circuit de la PGA le classent au quatrième rang parmi les joueurs actifs, derrière Tiger Woods, Phil Mickelson et Vijay Singh. Il a gagné 74,2 millions $ au cours de cette période.
La décision de Johnson – qui fait suite à des décisions similaires de Kevin Na, Sergio Garcia, Brandon Grace et Charl Schwartzel – le rendra probablement inadmissible pour les futures Coupes Ryder, car les joueurs doivent être membres de la PGA d'Amérique pour être considérés. Les membres du circuit de la PGA sont automatiquement membres de la PGA d’Amérique. Johnson a déclaré qu'il avait également tenu compte de ce facteur dans sa décision.
« Évidemment, toutes les choses sont sujettes à changement », a indiqué Johnson. « J'espère qu'à un moment donné, cela changera et que je pourrai participer. Si ce n'est pas le cas, eh bien, c'est une autre chose à laquelle j'ai dû réfléchir longuement et sérieusement. En fin de compte, j'ai décidé de venir et de jouer ici.
« La Coupe Ryder est un événement incroyable qui a beaucoup compté pour moi. Je suis fier de dire que j'ai représenté mon pays et j'espère avoir l'occasion de le faire à nouveau. Mais ce n'est pas moi qui fixe les règles. »
À lire également