EVIAN-LES-BAINS - La Sud-Coréenne Shin Ji-yai, 22 ans, est devenue la première Sud-Coréenne à remporter l'Evian Masters de golf, dimanche à Evian-les-Bains (Alpes françaises) à l'issue de la quatrième ronde, six semaines après une opération de l'appendicite.

Shin, deuxième après la troisième ronde samedi, s'est imposée en rendant une carte de 274 (14 sous le par) avec un coup d'avance sur sa compatriote Choi Na-yeon à égalité avec les Américaines Morgan Pressel, leader la veille, et la jeune Alexis Thompson, âgée de 15 ans.

La Sud-Coréenne a assuré sa victoire lors du dernier trou grâce à un roulé d'un peu moins de trois mètres pour rendre une carte de 67 (5 sous la normale). "C'est vraiment très excitant. J'ai bien putté toute la semaine et le dernier (putt) était très spécial. Je ne savais pas si j'allais pouvoir le rentrer, mais j'avais juste à avoir confiance en moi", a déclaré Shin, qui s'adjuge le 31e titre de sa carrière sur le circuit mondial.

Thompson comme Wie

"Je n'arrive pas à y croire. J'étais tellement nerveuse lors des deux derniers trous. Je me sentais déjà capable de rejouer (après son opération, ndlr), maintenant cela prouve que je suis aussi capable de gagner à nouveau", a ajouté Shin, victorieuse de l'Omnium britannique en 2008.

Pressel, qui avait deux coups d'avance sur Shin au départ du dernier tour, n'a elle jamais trouvé la bonne adresse sur le vert, ratant le barrage en manquant un putt d'un peu moins de trois mètres au 18e et dernier trou alors que Shin avait déjà terminé.

Thompson a elle fait sensation pour son troisième tournoi professionnel seulement, égalant sa compatriote Michelle Wie qui avait également pris la deuxième place de l'Evian Masters à 15 ans, en 2005.

L'Américaine, encore scolarisée et qui pour l'instant ne veux pas se consacrer au golf à plein-temps, a rendu une carte de 67 dimanche grâce notamment à sept oiselets dont deux aux 17e et 18e trous, montrant ainsi sa capacité de réaction après un boggey au 16e.

"Cela a été une grande semaine. J'aime être ici et aujourd'hui (dimanche) a été un jour incroyable", a dit Thompson, qui visait avant le début du tournoi une place dans les dix premières.