Si près... mais si loin!
Omnium britannique samedi, 20 juil. 2013. 07:24 samedi, 20 juil. 2013. 16:00L'Anglais Lee Westwood, en quête d'un premier titre majeur en carrière, a connu une troisième ronde parsemée de coups d'éclat, samedi, pour prendre les devants de l'Omnium britannique à moins-3 à l’aube de la ronde finale.
Son superbe roulé sur le vert du 5e trou lui a permis d'inscrire un aigle et son coup de départ parfait au 7e lui a procuré un oiselet pour se forger deux coups de priorité.
Mais devinez quoi? Un certain Tiger Woods est toujours dans les parages à moins-1. En quête d'un quatrième titre à l'Open après ses succès de 2000, 2005 et 2006, le Tigre n'a pas perdu de temps à s'imposer avec un oiselet dès le 2e trou pour prendre momentanément les commandes du tournoi.
Avec des bogueys aux 4e et 7e trous, le Tigre est revenu à moins-1, à un moment trois coups derrière Westwood. C'est d'ailleurs ce dernier qui jouait avec Woods au cours de cette troisième ronde.
Le Tigre a cependant profité de la normale cinq du 9e trou pour inscrire son deuxième oiselet de journée. Son partenaire a de son côté échappé des coups aux 8e et 9e pour partager quelques trous la tête avec Woods.
Une avance que l'Anglais a retrouvée au 14e avec un deuxième coup sublime qui a mené à un oiselet facile.
Le jeu de la chaise musicale s'est poursuivi au 16e trou alors que Westwood a envoyé sa balle dans l'herbe très longue pour finalement perdre un coup à la normale. Après 16 trous, c'était donc l'égalité à moins-2 en tête.
«Et bien, honnêtement, je ne ressens pas la pression parce que je vais maintenant aller souper, et je manie si bien le couteau et la fourchette que je ne ressens absolument aucune pression», a-t-il dit, un sourire accroché aux lèvres. «Je vais songer à la possibilité de remporter l'Omnium britannique à un certain moment ce soir, j'en suis certain. Je n'y vois aucun problème, de m'imaginer en train de soulever le ''Claret Jug'' sur le dernier tertre de départ et de voir mon nom au sommet du tableau des meneurs.»
«Quand viendra le temps de prendre le départ aux alentours de 15h, je devrais être dans le même état d'esprit qu'aujourd'hui. Je n'ai pas ressenti la pression, je me sentais bien et j'étais détendu sur le terrain, et surtout j'étais en contrôle de mon jeu», a-t-il ajouté.
À l'image de la journée, ce n'était pas pour longtemps. Dès le trou suivant, Woods a commis un boguey alors que son partenaire de jeu y est allé d'un bon roulé pour l'oiselet pour reprendre deux coups de priorité. Un écart qui persistera jusqu'à dimanche matin.
Woods, à égalité en 2e position, tente de mettre fin à une séquence de 20 tournois majeurs sans victoire de sa part.
«J'en ai déjà 14 (tournois majeurs)! Alors, je sais comment il faut faire pour gagner. Je suis satisfait de ma position. Je n'ai que deux coups de retard et il n'y a qu'un gars devant moi», a affirmé le no 1 mondial.
La quatrième et dernière ronde de l'Omnium britannique, disputée sur le parcours de Muirfield, vous sera présentée dès 6 h sur les ondes de RDS2.
Tout peut arriver
Hunter Mahan a connu une ronde du tonnerre avec un 68. Grâce au meilleur pointage de la journée, il est le seul joueur, avec Westwood et Woods, à se situer sous la normale. Avec seulement deux coups de retard, Mahan sera au plus fort de la course dimanche, soit dans le dernier groupe, pour un deuxième tournoi majeur de suite (Omnium des États-Unis) alors que son partenaire sera le meneur Lee Westwood.
Adam Scott, de son côté, ne fait pas beaucoup de bruit depuis le début du tournoi, mais roule sa bosse parmi le groupe de tête. Avec trois oiselets et deux bogueys, l'Australien n'est qu'à trois coups du meneur à égalité à la normale. Il sera d'ailleurs le partenaire de jeu de Tiger Woods lors de la ronde finale.
«C'est une bonne sensation que de se retrouver ici dans cette position, absolument», a admis Scott. «C'est complètement différent. J'entamerai la ronde demain (dimanche) sans devoir porter le poids d'être en tête ou d'avoir à remporter un tournoi majeur.»
Miguel Angel Jiménez pouvait dire mission accomplie après deux jours de compétition en Écosse. L'Espagnol trônait en effet au sommet du classement de l'Omnium britannique après les 36 premiers trous. Le meneur a cependant rapidement cédé sa position de commande avec quatre bogueys sur le neuf d'allée de la troisième ronde. Il a terminé la troisième ronde avec un pointage de 77 pour dégringoler à plus-3 au cumulatif.
Son partenaire de jeu, Henrik Stenson, a connu une ronde de 74 pour se retrouver parmi le peloton de quatre golfeurs à plus-1. Angel Cabrera, également meneur durant une bonne partie de la deuxième journée, est aussi de ce groupe qui compte les Américains Zach Johnson et Ryan Moore.
Phil Mickelson a débuté sa ronde de la bonne façon en réussissant un oiselet au 2e trou. L'Américain a cependant concédé un boguey au 5e. Lefty s'est toutefois bien rattrapé au 9e trou avec son deuxième oiselet de la journée. Malgré un bon premier neuf de 35, Mickelson doit se contenter d'un pointage de 72. Son cumulatif de plus-2 le place à égalité au 9e rang, à cinq coups de l’Anglais.
Martin Laird, qui était dans la course depuis le début du tournoi, a goûté à la médecine du terrain de Muirfield en inscrivant un pointage de neuf sur le 3e trou. Il a terminé avec un catastrophique 81.
Tout comme Mahan, le Sud-Africain Richard Sterne et l'Espagnol Sergio Garcia ont disputé la meilleure ronde en cette troisième journée de compétition, ramenant tous les trois des cartes de 68. Garcia pointe à égalité au 11e rang, à plus-3.