MARKHAM, Ontario - Il serait tentant de vouloir graver dès maintenant le nom de Vijay Singh sur le trophée de l'Omnium canadien, mais le golfeur né aux Iles Fidji a montré samedi qu'il est susceptible de faire les mêmes erreurs que ses poursuivants.

Une carte de 68, trois coups sous la normale, lui a permis de s'installer au premier rang, mais des bévues en fin de parcours l'ont empêché de se démarquer du peloton de façon significative.

Singh a terminé la ronde avec un total de 201, un seul coup devant Steve Allan et John Mallinger, qui ont tous deux joué 70.

Singh était satisfait de son jeu en général, mais il s'interrogeait tout de même sur quelques coups en fin de journée, où il a hésité avant d'effectuer ses élans.

"A un certain moment, il faut simplement se placer et frapper la balle, a dit Singh. Je joue depuis tellement d'années que je devrais le savoir, mais je suppose que ça arrive à tout le monde de penser un peu trop au coup que vous voulez faire."

Mike Weir de Bright's Grove en Ontario (67) et Stephen Ames de Calgary (69) se trouvent tous deux à sept coups du meneur; il serait très surprenant que l'un d'eux devienne le premier Canadien à gagner le tournoi depuis Pat Fletcher en 1954.

Allan et Mallinger sont tous deux à la recherche d'un premier gain à la PGA. Allan jouera en compagnie de Singh dans le dernier groupe.

"Si je suis pour gagner un tournoi de la PGA, je ne peux pas souhaiter de meilleure façon de le faire qu'avec un des meilleurs joueurs du circuit, a confié Allan.

"Peu importe ce qui arrive, ce sera vraiment très plaisant d'être dans le dernier groupe. C'est la raison pourquoi on joue: rivaliser avec les meilleurs et vouloir les battre. J'ai bien hâte à dimanche."

Hunter Mahan a joué 67 pour s'approcher à deux coups de Singh. Le champion en titre Jim Furyk (69) est à 204, tout comme Pat Perez (66).

Singh a réussi l'oiselet à ses deux premiers trous, mais il a commis deux bogueys lors du deuxième neuf et a joué la normale sur le 15e, considéré facile.

Singh demeure néammoins le favori pour triompher. Il a établi un record avec 19 gains depuis qu'il a atteint l'âge de 40 ans, en février 2003, incluant une victoire en prolongation contre Weir à l'Omnium canadien en 2004.

Singh est l'un des plus ardents supporters de l'Omnium, dont la bourse globale est de cinq millions $ US.

"Je crois que c'est un grand événement, a dit Singh. Je pense que c'est très bien organisé, et c'est un des plus vieux tournois du circuit. C'est un tournoi prestigieux, mais je crois que les gens ou les golfeurs professionnels ne le réalisent pas."

Ames s'est plaint une fois de plus qu'il y a trop d'eau sur les verts, tandis que Weir a été grandement surpris par certains emplacements du fanion.

"Les verts sont vraiment très lents, a mentionné Ames. Je pense qu'ils veulent protéger le terrain de quelque chose, mais je ne pense pas qu'un tournoi national soit le bon moment pour ça."

David Hearn de Brantford en Ontario a joué 73 pour un total de 211, à égalité en 52e place. Chris Baryla de Vernon en C.-B. montre un total de 214 après une ronde de 74.