THE WOODLANDS, Texas (AP) - Vijay Singh a prouvé son point, samedi, au tournoi de golf Shell Houston. C'est lui qui va décider de l'issue du tournoi. "Ils vont devoir me rejoindre au classement", a confirmé Singh. Le golfeur présente la meilleure fiche pour trois jours de compétition sur le parcours TPC à The Woodlands, après avoir remis une carte de 66, six coups sous la normale, dimanche. Il devance par trois coups l'Irlandais du Nord Darren Clarke.

Avec 198 coups à sa fiche, 18 sous la normale, Singh a égalé la marque du tournoi en regard de l'écart avec la normale établie par Curtis Strange en 1980.

"C'est Vijay qui va perdre ce tournoi ou non", a dit l'Espagnol Jose Maria Olazabal après un parcours de 64 ponctué de neuf birdies qui le laisse seul en troisième position, à 203, à cinq coups de la tête.

"S'il continue de jouer comme il le fait présentement, je ne crois pas que nous aurons la chance de l'emporter."

Singh, qui est à la recherche de sa première victoire depuis son triomphe au tournoi des Maîtres en l'an 2000, a été presque parfait.

Clarke, qui accusait deux coups de retard sur Singh avec le parcours de samedi, a joué 67, mais il a perdu du terrain. Il se trouve à 201.

"Vijay ne vise que les fanions, a dit Clarke. Je suis heureux d'être encore en lice, mais de la façon dont Vijay joue, il va être très, très difficile à rejoindre."

Opinion partagée par le principal intéressé qui ne semblait pas rassasié.

"Je crois que j'ai laissé filer quelques coups sur le terrain, a dit Singh. J'étais très combatif. Je dois me concentrer sur mon jeu et non sur ce que les autres peuvent faire."

Le Japonais Shigeki Maruyama (66) et Brandt Jobe (69) suivent à 205, alors que sept golfeurs sont à égalité à 206, incluant Rory Sabbatini (66), Paul Stankowski (66) et l'Australien Greg Norman (68).

Seul Canadien en lice, Ian Leggatt de Cambridge, Ont., n'a pas commis de bogey pour une carte de 70 qui le place à 213.