Richmond - Richard Jung, de Toronto, membre de la formation nationale de développement, prend les commandes avec une ronde de 65, sept coups sous la normale, au Championnat canadien junior masculin au Richmond Country Club.

Jung s'est présenté au championnat national gonflé à bloc après avoir remporté le Championnat Premiers élans CN de l'Ontario, s'être classé troisième aux Mondiaux juniors Callaway Golf et avoir atteint les demi-finales du Championnat amateur junior des États-Unis.

« C'est tout simplement fantastique, a dit Jung. J'étais simplement concentré à atteindre les allées et les verts et lorsque j'ai commis une erreur, j'ai été en mesure de récupérer aussitôt. »

Les allées étroites du Richmond Country Club représentent un véritable défi pour Jung et la plupart des joueurs puisque seulement 14 des 155 compétiteurs ont joué la normale ou mieux aujourd'hui.

Le coéquipier de Jung, Albin Choi, de Toronto, en Ontario, occupe le deuxième rang après avoir signé une carte de 67 (-5). Le palmarès de Choi en 2010 est tout aussi éloquent : premier au Championnat Premiers élans CN du Québec; premier à la Classique junior masculine et une participation au Championnat amateur des États-Unis.

« Mes coups de départ ont manqué de précision, mais lorsque je frappais la balle en jeu, mes approches au vert étaient excellentes, a expliqué Choi. Je n'ai commis que deux bogueys aujourd'hui , alors je pense avoir tiré le maximum de ma partie. »

Le troisième rang appartient à Wilson Bateman, de Spruce Grove, en Alberta, qui a réussi six oiselets en route vers une ronde de 68 (-4).

Champion en titre canadien chez les juniors et les juvéniles, Mitch Sutton, de London, en Ontario, est à égalité au 27e rang après avoir joué 74 (+2). Sutton est également membre d'Équipe Canada.

Au championnat interprovincial par équipes, les champions en titre de l'Ontario ont totalisé 214 (-2) et ont pris une mince avance de six coups sur la Nouvelle-Écosse qui a joué 220 (+4). L'Alberta est troisième à 223 (+7).

Dans la division juvénile, Bateman mène le bal à 68 (-4), devant Curtis Chan, de Richmond, en C.-B., qui suit à 71. Ex æquo au troisième rang, on retrouve Jeremy Demers, de Whitby, en Ontario, Austin Connelly, de Lake Doucette, en Nouvelle-Écosse, Matt Williams, de Calgary, en Alberta, Kevin Ko, de Coquitlam, en C.-B., et Adam Svensson, de Surrey, en C.-B., membre de la formation nationale de développement.