Peu d’athlètes du sport professionnel ont fait autant parler d’eux que le golfeur Brandt Snedeker au cours des derniers mois. Après avoir raflé les grands honneurs de la Coupe FedEx en remportant le Championnat du Circuit PGA Tour en septembre dernier, il a drôlement attiré l’attention médiatique du sport en général, et du golf en particulier. Qui est donc ce grand blond à la chevelure abondante qui joue au golf comme un dieu et qui, de plus, exécute ses coups rapidement et sans la moindre hésitation?

Mentionnons d’abord qu’il habite toujours sa ville natale de Nashville, au Tennessee, et qu’il est l’exemple parfait du « all american boy ». Ses principaux intérêts, mis à part le golf, demeurent la chasse et la pêche. Diplômé en communications de l’Université Vanderbilt en 2004, il est passé chez les pros au cours de la même année et a participé à huit tournois, réussissant à se qualifier pour les rondes finales à trois reprises. Évoluant aussi sur le circuit Web.com en 2004, il réussit à amasser des gains de 129 000 dollars, ce qui lui permet d’obtenir un droit de jeu à plein temps sur ce même circuit pour la saison 2005. Il poursuit ensuite son apprentissage en 2006, remportant deux tournois et accumule des gains de plus de 300 000 dollars. Cette excellente performance lui ouvrit toutes grandes les portes du circuit PGA Tour pour la saison 2007. Snedeker n’a pas pris beaucoup de temps pour faire sa marque : des gains de plus de deux millions de dollars et une éclatante victoire au Championnat Wyndham. Il a ensuite complété son apprentissage, amassant des gains de près de 5 millions au cours des trois années suivantes.

Sa 2e victoire en carrière fut acquise en prolongation lors de la classique Heritage de 2011, sur le magnifique parcours de Hilton Head. Il avait ainsi retardé de quelques semaines l’ascension de Luke Donald vers le premier rang de la hiérarchie mondiale .Dès lors, on s’est aperçu que le jeune homme possédait des qualités bien au-dessus de la moyenne et que ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne nous démontre son véritable talent. Ça n’a pas tardé puisqu’il est revenu en force l’an passé avec deux victoires, incluant celle acquise au dernier tournoi de la saison qui devait lui permettre de ravir la Coupe FedEx… ainsi que le bonus de 10 millions de dollars qui s’y rattachent. Il faut croire que ces succès ne l’ont pas rassasié, car il est de loin le joueur le plus dominant depuis le début de la saison 2013. Une victoire, deux 2e places et une 3e en cinq sorties. On est à se demander où il va s’arrêter, car il a déjà accumulé des gains de 2.8 millions et nous ne sommes qu’au milieu du mois de février. Il sera de nouveau en action cette semaine, à Los Angeles, avant de s’offrir quelques semaines de congé bien méritées. Quand même dommage qu’il nous prive de sa présence au Championnat « match play » Accenture dans deux semaines.

Brandt Snedeker n’est pas seulement un super joueur de golf, il est aussi un exemple pour ses pairs et pour tous les golfeurs en général en ce qui concerne le temps de jeu. Il est la preuve vivante que le golf peut être joué plus rapidement, sans pour autant perdre de son efficacité… vraiment un joueur rafraîchissant à voir évoluer et un gros plus pour le golf en général.

Peloton très relevé au Northern Trust

Les délégations européenne et internationale seront beaucoup plus imposantes cette semaine lors du tournoi Northern Trust. D’abord. L’Anglais Luke Donald effectuera sa rentrée officielle en 2013, tout comme il l’avait fait l’an passé après avoir essuyé une pluie de critiques des médias européens pour avoir boudé les premiers tournois du circuit européen. Comme la plupart des joueurs de premier plan, Donald planifie méticuleusement sa saison et tente de doser son énergie afin de tirer le maximum de chacune de ses sorties.

Parmi les autres têtes d’affiche qui seront présentes à Los Angeles, mentionnons les Greame McDowell, Sergio Garcia, Nicolas Colsearts, Charl Schwartze, Adam Scott, Ernie Els et Lee Westwood.

Du côté des Américains, mis à part Brandt Snedeker, on pourra compter sur Keegan Bradley, Jim Furyk, Dustin et Zach Johnson, Matt Kuchar, Bubba Watson, Webb Simpson et Phil Michelson. Il s’agit, de loin, du peloton le plus relevé de la présente saison, ce qui laisse présager un tournoi des plus excitants. Je souhaite également que Mike Weir continue sa progression, d’autant plus qu’il a déjà connu passablement de succès sur le parcours du riviera Country Club comme en font foi ses deux victoires enregistrées en 2003 et 2004. Weir a démontré de belles choses ces dernières semaines et on sent qu’il est sur la bonne voie : ne reste plus qu’à démontrer un peu plus de régularité afin d’augmenter son niveau de confiance

Du côté de Tiger Woods, il sera encore en congé cette semaine, mais a indiqué qu’il participera aux trois prochains tournois du calendrier. Reste à savoir s’il pourra reprendre là où il a laissé, car il avait été vraiment dominant lors de sa victoire à Torrey Pines il y a quelques semaines. On a déjà hâte de connaître la suite!