(AP) - Annika Sorenstam, qui avait connu sa part de difficultés depuis quelques mois, a joué 69, deux sous le par du Newport Country Club, et se retrouve à égalité en tête avec Se Ri Pak, Pat Hurst et la jeune amateure de 19 ans Jane Park à l'issue de la première ronde de l'Omnium féminin de golf des Etats-Unis.

C'était la première fois que Sorenstam remettait une carte sous les 70 lors de la première ronde de ce championnat depuis 1995 quand elle l'avait emporté pour la première fois.

Sorenstam a été la seule golfeuse parmi celles qui ont pris le départ en après-midi à améliorer la normale.

"Pour une fois, j'ai logé beaucoup de coups de départs dans l'allée. J'en suis très heureuse, a dit Sorenstam. Mais il reste encore beaucoup à faire."

Trois Canadiennes participent à l'épreuve. Lorie Kane a joué 73, deux au dessus du par, un coup de mieux que Dawn Coe-Jones alors que Alena Sharp n'a pu faire mieux que 77.

Michelle Wie s'est aussi très bien débrouillée dans ce test le plus difficile au golf féminin. La golfeuse de 16 ans d'Hawai, a réussi 15 normales, n'a commis qu'une seule erreur, et a terminé sa ronde avec un roulé de 15 pieds pour un birdie pour se retrouver à la tête du groupe à 70.

"J'ai connu une ronde très solide aujourd'hui. J'ai obtenu beaucoup de normales, a dit Wie. C'est ce qu'il faut faire à l'Omnium des Etats-Unis. Il faut limiter les dégâts quand on se retrouve en difficultés et c'est ce que j'ai fait."

La première ronde avait été retardée d'une journée à cause du brouillard, mais la pluie a suivi et a laissé quelques centimètres d'eau sur le terrain.

Lorena Ochoa, de Mexico, qui domine chez les boursières de la LPGA, et Paula Creamer ont joué la normale 71 de ce vieux parcours.

Karrie Webb, qui avait terminé première et deuxième lors des deux premiers tournois majeurs de la saison, se retrouvait à quatre au dessus de la normale après 12 trous. Elle a par la suite obtenu quelques birdies pour terminer avec un compte de 73.