NEWPORT, Rhode Island (AP) - Annika Sorenstam a joué une solide ronde de 71, samedi matin, ce qui la plaçait en tête à égalité, puis elle a attendu toute la journée afin de voir Pat Hurst, Michelle Wie et ses autres rivales se battre avec des conditions météorologiques difficiles au Newport Country Club lors de l'Omnium féminin des Etats-Unis.

Il reste encore beaucoup à faire, dimanche, alors que les golfeuses devront jouer 36 trous pour la première fois en 16 ans à cet Omnium.

Sorenstam a semblé celle qui était dans la meilleure forme physique, elle qui a conclu sa ronde en début d'après-midi et qui présente un cumulatif de 140.

De son côté, Hurst a commis des bogueys consécutifs en milieu de ronde, mais s'est repris avec un oiselet au 16e trou, ce qui lui permet de partager la tête avec la Suédoise.

A seulement deux coups des meneuses se retrouve la jeune Michelle Wie, qui est toujours à la recherche de son premier titre sur le circuit.

Alors qu'elle partageait la tête, Wie a dû gaspiller deux coups pour se sortir d'une mauvaise posture dans la fosse de sable au 17e trou en route vers un double boguey. Mais elle s'est ressaisi avec une magnifique normale au septième.

Wie a conclu sa ronde avec un 72 et pointe à 142 en compagnie de la golfeuse amateure Jane Park (73) et Shi Hyun Ahn (71).

Juli Inkster, deux fois championne de l'Omnium des Etats-Unis, se retrouve un coup plus loin à 143 dans un groupe de golfeuses incluant Se Ri Pak (74) et Paula Creamer (72).

Toutes ces joueuses devront faire face à un défi de taille dimanche. Les golfeuses devront jouer 18 trous avant de s'attaquer à la ronde finale sur un parcours jugé impitoyable.

"Ça ne sera pas facile, a affirmé Inkster. Il faudra être persévérantes et ne pas trop dépenser d'énergie dès le début."

Même si Sorenstam trône au sommet du classement, avec un oeil sur le seul titre important qui manque à son palmarès, l'issue est loin d'être connue alors que 18 joueuses se retrouvent à cinq coups de la tête avec 36 coups à faire.

"Ce sera une longue journée, a déclaré Sorenstam. Je pense que la clé pour moi maintenant est de bien manger et me reposer afin de recharger mes batteries pour être en forme dimanche."

Trois Canadiennes sont encore en lice. Lorie Kane a joué 72, ce qui la place à égalité au 17e rang à 145, tandis que Dawn Coe Jones (75) et Alena Sharp (72) se retrouvent à égalité en 45e position à 149.