Sergio Garcia est en bonne position pour remporter l'Omnium britannique après une autre belle performance samedi mais c'est Steve Stricker qui a volé la vedette au cours de cette troisième ronde sur le parcours de Carnoustie en Écosse.

Stricker, joueur le plus amélioré l'an dernier, a établi un record du parcours avec une ronde de 64. Avec un cumulatif de moins six, il est à trois coups de Garcia.

Garcia a joué une ronde de 68 samedi et il présente un cumulatif de moins neuf, trois coups d'avance sur Stricker.

Ce sera la troisième fois que Garcia jouera dans le groupe final lors d'un tournoi majeur, mais il y a deux différences de taille cette fois-ci: il revendique le premier rang, puis Tiger Woods ne fait pas partie du groupe.

"Ca ne nuit pas, c'est certain, a dit Garcia. Mais ça ne fait pas vraiment de différence. Je mets toute ma concentration sur mon jeu à moi, et pas sur celui des autres."

Garcia s'est maintenu à bonne distance des aspirants grâce à un 34, deux sous la normale, lors du neuf d'aller, puis à l'aide d'un autre birdie au 11e trou. Il a finalement joué 68 pour se retrouver avec un cumulatif de 204, neuf sous la normale, trois coups devant Stricker, et six coups devant un peloton de sept golfeurs, dont faisait notamment partie Chris DiMarco (66), Ernie Els (68), Padraig Harrington (68) et K.J. Choi (72).

Le Canadien Mike Weir s'est retrouvé un coup plus loin, à 211, après avoir connu des difficultés lors du troisième parcours. Il a joué 72, un coup au-dessus de la normale. Un 68, vendredi, lui avait permis de commencer la journée à trois coups de la tête.

Garcia, 27 ans, est en quête d'un premier titre lors d'un tournoi majeur. Garcia, qui prend part à des tournois majeurs depuis l'âge de 19 ans, semble finalement être sur le point d'en remporter un.

"La journée de dimanche va être difficile, mais j'espère qu'elle sera mémorable", a confié Garcia

Stricker pourrait devoir répéter son score record pour rivaliser avec Garcia; il a amorcé la ronde avec trois oiselets consécutifs pour finalement jouer 64, le meilleur score jamais inscrit au club Carnoustie lors d'un tournoi majeur.

"C'était tout simplement une de ces journées où tout va bien, a mentionné Stricker. C'était très agréable et ça me donne une chance pour le dernier parcours."

Le golfeur du Wisconsin, âgé de 40 ans, est aussi venu près de l'emporter au Championnat Wachovia, au début du mois de mai, et lors du tournoi inaugural AT&T National, plus tôt ce mois-ci. Il n'a toutefois pas été en mesure de signer une première victoire depuis 2001.

"Je suis confiant d'aller dans la bonne direction mais je n'ai pas réussi à bien terminer quelques-uns de ces tournois, a dit Stricker. Je dois aller de l'avant en espérant qu'une bonne fois ce sera la bonne."

Garcia a amorcé des derniers parcours au premier rang à neuf reprises, ne gagnant toutefois que cinq de ces compétitions. Il y a deux ans, lors du Championnat Wachovia, il a bousillé une avance de six coups en dernière ronde et s'est incliné en prolongation.

"Il a plusieurs choses à quoi il doit penser, a dit Ernie Els, qui après un 68 fait partie du groupe à 210. J'ai souvent été dans sa position. Le sommeil ne vient pas facilement."


Des éléments de la Presse canadienne ont été utilisés dans ce texte