MONTREAL - Stuart Anderson a fondu en larmes en quittant la tente du marqueur officiel, dimanche. Les émotions qu'il ressentait étaient trop fortes. Ce grand gaillard de six pieds deux pouces, 230 livres, venait de jouer la ronde de sa vie. Il a remis une carte de 63 (32-31), huit sous le par, pour arracher les grands honneurs à l'Omnium de Montréal au club St-Raphael de l'Ile-Bizard.

Anderson, qui en était à sa troisième victoire sur le circuit canadien de golf, a totalisé 263, soit 21 coups sous le par, pour l'emporter par la marge de quatre coups sur l'Américain Clayton Rask.

Le Chilien Hugo Leon, qui avait entrepris la ronde ultime en position de commande, n'a pu faire mieux que 71, la normale, même en réussissant un eagle au 72e trou, pour terminer au troisième rang à 268, 16 sous la normale.

Anderson n'avait pas gagné depuis 2006 quand il avait remporté le Championnat des joueurs, ce qui lui avait valu de représenter le Canada en Coupe du Monde.

"Je ne trouve pas les mots pour expliquer ce que je ressens, a dit Anderson, qui pleurait à chaudes larmes et qui a dû arrêter sa conversation avec les journalistes à quelques reprises.

"J'ai attendu ce moment depuis très longtemps, a-t-il enchaîné. Avant la semaine dernière, je n'avais pas vu ma famille depuis huit semaines. Je ne peux vous dire tout ce que je ressens. Je n'étais pas vraiment prêt pour tout cela."

Anderson a rejoint Leon au sommet tôt dans la ronde. Il a calé un coup de fosse de sable dès le deuxième trou et il avait alors le vent dans les voiles.

"J'ai travaillé fort pour améliorer mon jeu sur les verts en début de semaine et j'en ai récolté les fruits. Le fait de jouer avec Hugo m'a aidé. C'est un bon ami et on s'encourageait mutuellement tout au long du parcours."

Quant à Leon, il mentionnait être très heureux pour l'Albertain, qui a élu dernièrement domicile en Colombie-Britannique.

"Je suis heureux pour lui, a dit celui qui a joué 60 en deuxième parcours. Je sais qu'il en a arraché en début de saison et qu'il a travaillé fort pour s'en sortir. Je n'ai pas joué assez bien pour gagner, voilà tout. Un jour prochain ce sera mon tour et je sais que Stu sera là pour applaudir."

Rask, qui avait joué 63 jeudi pour prendre les devants en premier parcours, n'avait lui aussi que de bons mots pour Anderson.

"Tous les gars voulaient voir Stu réussir. Il est le gars le plus apprécié sur le circuit," a-t-il dit.

Matt McQuillann, de Kingston en Ontario, Graham DeLaet, de Weyburn en Saskatchewan, et Ryan Williams, de Surrey en Colombie-Britannique, ont terminé à égalité au quatrième rang à 269, 15 sous le par.