Ce n’était pas une première mais, à tout le moins, une rareté. Zach Johnson a remporté, dimanche, le Challenge mondial Northwestern Mutual en prolongation devant l’hôte du tournoi, Tiger Woods. Ce dernier détenait pourtant une avance de 2 coups sur Johnson après la 3e ronde, avance qui avait même doublé avec seulement 8 trous à disputer.

Woods n’a pas l’habitude de laisser filer une avance lorsqu’il se présente dans une finale de tournoi. Ce n’était que la 4e fois en carrière qu’il subissait la défaite alors qu’il menait par 2 coups ou plus avec une seule ronde à jouer. Il avait subi le même sort en 2010, à ce même tournoi, alors que Graeme McDowell avait effacé un déficit de 4 coups lors de la ronde finale pour finalement battre Tiger en prolongation.

La ronde finale se déroulait pourtant sans histoire et Tiger voguait allègrement vers un 6e titre à cette compétition. Rien ne laissait présager qu’on allait assister à une fin aussi dramatique. Des oiselets de Johnson sur les 11e, 12e et 17e trous, combinés à un boguey de Woods au 14e allaient rendre les choses un peu plus intéressantes. Les 2 joueurs se sont donc présentés au dernier trou avec une égalité à moins 13. Le 2e coup de Tiger s’est retrouvé dans une fosse de sable profonde à droite du vert alors que Johnson avait un fer 8 en mains à son 2e coup. Il a alors frappé son pire coup de la journée et sa balle s’est arrêtée dans l’obstacle d’eau à la droite du vert. Il a ensuite joué son 4e coup à partir de la zone d’allégement, sur une soixantaine de verges. À sa grande surprise…et à celle des milliers de spectateurs réunis autour du vert, il a vu sa balle disparaître au fond de la coupe pour inscrire une très improbable normale. Malgré tout, Tiger s’est vite remis au travail et sauva aussi la normale grâce à une superbe sortie de fosse de sable. Il devait toutefois rater un coup roulé d’environ 5 pieds quelques minutes plus tard, lors de la prolongation, permettant ainsi à Zach Johnson de se sauver avec la victoire et la première bourse de 1 million de dollars…beau cadeau des Fêtes!

Même si ce tournoi ne fait pas partie du calendrier officiel, on distribue tout de même des points comptant pour le classement mondial. Johnson perce donc le top-10 de ce classement pour la première fois de sa carrière puisqu’il occupe aujourd’hui le 9e rang. De son côté, Tiger a consolidé sa première position et a même augmenté son avance sur Adam Scott.

Spectaculaire victoire de Thomas Bjorn en Afrique du Sud

Le vétéran Thomas Bjorn, 42 ans, a réussi 2 aigles sur le neuf de retour, dimanche, pour remporter le Challenge Nedbank par 2 coups devant le Gallois Jamie Donaldson ainsi que l’Espagnol Sergio Garcia. Le Danois a ainsi mis la main sur son plus gros chèque en carrière, soit 1 250 000 dollars. Il s’agissait d’un 15e gain pour Bjorn sur le circuit européen, le Challenge Nedbank faisant maintenant partie du calendrier officiel. Cette victoire permet également à Bjorn de passer de la 34e à la 25e position du classement mondial. Le joueur numéro 3 au monde, Henrik Stenson, a pris le 4e rang, terminant à 4 coups du champion.

Jimenez, comme le bon vin!

L’Espagnol Miguel Angel Jimenez vieillit bien et continue de surprendre à l’aube de son 50e anniversaire de naissance. Grâce à sa victoire à l’Omnium de Hong Kong dimanche, il est devenu le joueur le plus âgé à remporter un tournoi sur le circuit européen. Pour Jiminez, il s’agissait d’une 20e victoire en carrière et d’une 13e depuis qu’il a franchi le cap de la quarantaine. Il lui aura fallu inscrire un excellent 66 lors de la ronde finale pour rejoindre le Thaïlandais Prom Meesawat ainsi que le Gallois Stuart Manley au premier rang. Ces deux joueurs tentaient de remporter une première victoire au circuit européen, mais c’est finalement le vétéran Jimenez qui est sorti vainqueur grâce à un coup roulé de 18 pieds au premier trou de la prolongation. L’Espagnol établissait du même coup un record en remportant ce tournoi pour une 4e fois.

Jimenez se disait bien heureux d’avoir défendu son titre et de remporter une 20e victoire en carrière. Son prochain objectif est de faire partie de l’équipe européenne lors de la prochaine édition de la Coupe Ryder qui aura lieu fin septembre 2014 à Gleneaglese, en Écosse. S’il atteint son objectif, il deviendrait ainsi le joueur le plus âgé à se tailler une place dans cette compétition biannuelle. Personnellement, je ne parierais pas contre lui.

Maude-Aimée Leblanc pourra se reprendre en 2014

Bien qu’elle n’ait pas réussi à mettre la main sur l’une des 20 cartes disponibles pour le circuit LPGA en vue de la prochaine saison, Maude-Aimée Leblanc aura tout de même accès à certains tournois grâce à sa 32e position au classement final de l’école de qualification. Si elle connaît le moindrement de succès lorsqu’on fera appel à ses services, elle aura droit à quelques invitations des commanditaires et pourrait reprendre son statut de joueuse à temps plein plus rapidement que prévu…c’est du moins ce qu’on lui souhaite pour la saison 2014.

Maude-Aimée possède un talent hors du commun et demeure l’une des joueuses des plus puissantes sur le circuit féminin. Avec un peu plus d’expérience, elle s’établira en permanence sur ce circuit et connaîtra sans aucun doute une belle et longue carrière.

Je vous invite à être des nôtres samedi et dimanche alors que RDS présentera les 2e et 3e rondes du Franklin Templeton Shootout, un tournoi hors-série qui offre du jeu spectaculaire. L’hôte de cette compétition est nul autre que Greg Norman qui sera jumelé au Suédois Jonas Blixt. Un total de 12 duos de golfeurs aguerris prendra le départ, incluant ceux formés de Lee Westwood et d’Ian Poulter ainsi que celui tout canadien formé de Greame DeLaet et Mike Weir. Samedi, on aura droit à la formule 2 balles meilleure balle puis, dimanche, ce sera la populaire formule Vegas…ça promet. Rendez-vous, samedi dès 14h.