Contre toute attente, l’Américain Ted Potter fils a remporté l’édition 2018 du tournoi Pro-Am de Pebble Beach dimanche après-midi. À 34 ans, Potter profite d’une deuxième chance sur le circuit PGA Tour grâce à ses performances obtenues sur le circuit Web.com l’an passé. Avec des poursuivants de haut calibre, tels Dustin Johnson, Phil Mickelson et Jason Day, Potter a ramené une dernière carte de 69, ce qui lui a permis de devancer tout le monde par une marge de 3 coups.

 

Potter ne l’a pas eu facile depuis le début de sa carrière, malgré le fait qu’il était un joueur très dominant sur les circuits satellites de la Floride à ses débuts chez les pros. À sa première saison sur le circuit Web.com, il n’a pas réussi une seule fois à se qualifier pour les rondes finales d’un tournoi. Loin de se décourager, il a plutôt redoublé d’ardeur pour voir ses efforts enfin récompensés en 2011 avec deux victoires. Ces performances lui ont permis de joindre le grand circuit en 2012, saison durant laquelle il a inscrit une première victoire sur le circuit PGA Tour lors de la Classique Greenbrier. Il a malheureusement perdu son droit de jeu quelques saisons plus tard et a dû retourner parfaire son jeu sur le circuit Web.com où il a terminé en 10e place au classement final l’an passé. De retour sur le grand circuit, il inscrit donc une spectaculaire victoire qui lui procure une exemption de deux ans, une place au prochain tournoi des Champions et une invitation au Tournoi des Maîtres en avril prochain. Pas trop mal pour un joueur qui avait un droit de jeu avec certaines restrictions. Il pourra également participé aux tournois Invitations au cours de la présente saison et fort probablement à tous les tournois majeurs. Il a aussi fait un bond prodigieux au classement mondial, passant de la 246e à la 78e position et occupe dorénavant le 15e échelon à la Coupe FedEx, une amélioration de 102 places. Non, une victoire sur ce circuit ne change pas le monde, mais procure tout de même des avantages certains à son auteur!

 

Quatre joueurs se partagent le 2e rang

 

Une chose est certaine, Potter pourra se vanter d’avoir tenu en échec quatre joueurs de qualité qui étaient à ses trousses: Phil Mickelson, Dustin Johnson, Jason Day et Chez Reavie. Ces derniers n’ont jamais été en mesure de s’approcher de l’éventuel champion, ratant tour à tour de belles occasions d'oiselets. Mickelson a également éprouvé quelques ennuis sur les verts lors de la ronde de samedi et n’a guère été plus opportuniste lors de la finale. Il a tout de même progressé de 6 positions au classement mondial, passant de la 41e à la 35e place. Ce classement est toujours dominé par Dustin Johnson qui, avec une égalité au 2e rang à Pebble Beach, a augmenté son avance devant l’Espagnol Jon Rahm qui a connu quelques ennuis dimanche avec un 76. Du côté de Jason Day, récent vainqueur à San Diego, ce fut une autre belle performance qui lui a permis de se hisser au 4e rang du classement général et de bondir au 8e échelon du classement mondial. Quant au surprenant Chez Reavie, qui n’a raté aucune coupure en 10 tournois cette année, cette 2e position en autant de semaines lui permet de gonfler ses gains à plus de 1,9 million $ et d’occuper le 6e rang au classement de la Coupe FedEx. Le plus intéressant dans son cas est surtout le fait que sa performance le propulse dans le top-50 mondial (43e) pour la première fois de sa carrière, ce qui lui permet d’accéder à tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les 4 tournois majeurs.

 

Prochaine étape : l’Omnium Genesis au Riviera C.C.

 

Avant de mettre le cap vers la Floride, les joueurs du PGA Tour ont un dernier rendez-vous en Californie pour la présentation de l’Omnium Genesis. L’an passé, Dustin Johnson l’avait emporté par 5 coups devant son compatriote Scott Brown et le Belge Thomas Pieters. Tout ce beau monde sera présent ainsi que les Phil Mickelson, Rory McIlroy, Tommy Fleetwood, Alex Noren, Martin Kaymer, Paul Casey, Haotong Li, Francesco Molinari, Adam Scott, Charl Schwartzel, Sangmoon Bae et, bien sûr, Tiger Woods. Le capitaine de l’équipe américaine qui participera à la Coupe Ryder en septembre prochain, Jim Furyk, en sera à une première sortie depuis le Championnat de la PGA en août dernier. Il a décidé de réduire considérablement son calendrier cette année afin de se consacrer presque à plein temps à son rôle de capitaine.

 

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de l’Omnium Genesis, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.