NEW YORK - Tiger Woods s'est déclaré "un peu nerveux" à propos de l'accueil qu'il recevra le mois prochain au Tournoi des Maîtres d'Augusta, qui marquera son retour à la compétition après un arrêt consécutif à des frasques extra-conjugales qui ont terni son image.

Le golfeur américain a fait cette déclaration lors d'un entretien diffusé dimanche soir sur les ondes du réseau américain ESPN.

"Ce serait bien d'avoir quelques applaudissements ici et là", a ajouté Woods.

Woods a accordé deux entretiens de cinq minutes à ESPN et à The Golf Channel, qui devaient être diffusés dimanche soir par les deux réseaux.

Le reporter affecté à la couverture du golf Tom Rinaldi a interviewé Woods pour ESPN. Le réseau The Golf Channel a pour sa part diffusé une entrevue menée par Kelly Tilghman, qui est près de Woods et qui a agi comme maîtresse de cérémonie lors de certaines de ses cliniques.

Le sportif a été interrogé près de son domicile, à Windermere en Floride.

Il a par ailleurs reconnu qu'il "vivait jadis dans le mensonge", précisant qu'il était le seul responsable du scandale sexuel qui avait causé sa chute.

"C'était entièrement de ma faute. Je suis responsable de mes actes. Personne ne savait ce qui se passait alors que ça se déroulait", a-t-il reconnu sur les ondes du The Golf Channel.

"Je suis certain que si davantage de mes proches avaient été mis au courant, ils m'auraient empêché, ou du moins ils auraient tenté de m'en dissuader. Mais j'ai tout gardé pour moi", a-t-il dit.

Le mois prochain, Woods mettra fin à quatre mois d'isolement en participant au Tournoi des Maîtres, blindé par l'environnement le plus sécuritaire dans le golf, alors qu'il en sera à une première présence dans un tournoi depuis que le scandale concernant sa vie sexuelle a éclaté, ce qui a beaucoup assombri son image.

Woods a remporté quatre fois ce prestigieux tournoi, bien que sa dernière victoire à Augusta remonte à 2005.

Il n'a pas disputé une ronde de golf sur le circuit de la PGA depuis le 15 novembre, et sa dernière victoire remonte au Tournoi des Maîtres d'Australie.

Environ deux semaines plus tard, il a été impliqué dans un accident de la route près de son domicile en Floride qui a entraîné une série de révélations sur sa vie privée.

Transcription intégrale de l'entrevue :

ESPN : Tiger quelle est la différence entre l'homme qui a quitté Augusta l'an dernier et celui qui s'apprête à y retourner?

Tiger : Plusieurs choses affreuses sont arrivées, j'ai fait des choses très regrettables dans ma vie, mais je vais passer à travers. Après avoir subi des traitements pendant 45 jours, je me rapproche de mes racines.

ESPN : Le début de toutes ces révélations est survenu le 27 novembre, qu'est-ce qui est arrivé?

Tiger : Tout est indiqué sur le police de rapport. Outre cela, c'est entre ma femme et moi, c'est du domaine privé.

ESPN : Pourquoi as-tu perdu contrôle du véhicule?

Tiger : Comme je le disais, c'est entre moi et ma femme.

ESPN : Si s'agit d'un sujet privé, pourquoi avoir fait des excuses publiques?

Tiger : Je devais des excuses à plusieurs personnes. J'ai blessé plusieurs personnes pas seulement ma femme, mais aussi mes amis, mes collègues, le public, les enfants qui me regardent… Les personnes pensaient que j'étais une personne différente. Mes actions n'étaient pas fidèles à cette image et c'est pourquoi je devais m'excuser. J'étais tellement désolé de ce que j'ai fait.

ESPN : Tu as déclaré que tu as commis des péchés. Comment décrirais-tu en tes mots la portée de tes infidélités?

Tiger : Une infidélité c'est déjà trop. J'ai fait mes erreurs et j'ai blessé tant de personnes. (Traverser des épreuves) C'est vivre la vie d'un homme.

ESPN : Tu as dit que tu étais en traitement, mais la question qui s'impose, c'est pourquoi?

Tiger : C'est un sujet privé, mais je peux dire que c'était difficile. C'est difficile de se regarder d'une façon dont tu ne voudrais jamais le faire; c'est brutal.

ESPN : Qu'est-ce que tu as vu?

Tiger : J'ai vu une personne que je ne pensais jamais devenir. Je me suis éloigné de mes vraies valeurs. J'ai quitté mes valeurs bouddhistes, j'ai arrêté de méditer et plusieurs autres choses que mes parents m'avaient apprises. Comme je l'ai dit dans ma déclaration, je me sentais mal et je n'ai pas été élevé comme ça.

ESPN : Pourquoi ne pas avoir subi des traitements avant que toutes ces choses ne deviennent publiques?

Tiger : Je ne réalisais que c'était rendu si grave.

ESPN : Comment as-tu appris?

Tiger : C'est quand tu arrêtes de nier et ensuite tu découvres la vérité.

ESPN : Comment peux-tu réconcilier tes agissements avec ta vision du mariage?

Tiger : Je dois vivre comme un homme et je dois y travailler à tous les jours.

ESPN : Considérant tout ce qui est arrivé, qu'est-ce qui représenterait un succès pour toi à Augusta?

Tiger : Jouer c'est une chose et je suis excité de revenir à la compétition. Je suis content de revoir les autres joueurs et je me suis ennuyé de plusieurs de mes amis sur le circuit. Je m'ennuie de la compétition, mais j'ai encore plusieurs traitements à suivre et ça ne veut pas dire que je vais arrêter mes traitements parce que je reviens au jeu.

ESPN : Tu t'attends à quel genre d'accueil des amateurs?

Tiger : Je ne sais pas, je ne sais pas. Je suis un peu nerveux par rapport à cela pour être honnête.

ESPN : À quel point c'est important pour toi?

Tiger : Ce serait bien d'entendre quelques applaudissements à gauche ou à droite. Mais j'espère aussi qu'ils vont applaudir quand je vais réussir des oiselets (en souriant).

ESPN : Il y a onze mois, je t'ai demandé durant une entrevue à quel point les gens te connaissent. Quelle est ta réponse maintenant?

Tiger : Beaucoup mieux maintenant. Je vivais une vie de mensonges. J'ai fait plusieurs choses qui ont blessé beaucoup de gens. J'ai arrêté de nier et j'ai découvert davantage qui j'étais même si ça peut être affreux. Mais je dois faire face à la situation et remonter la pente. Maintenant, je sens une force que je n'ai jamais sentie auparavant.

ESPN : Dans les quatre derniers mois, quel a été le point le plus bas que tu as vécu?

Tiger : J'en ai vécu plusieurs. Quand je ne pensais que je ne pouvais pas aller plus bas, je descendais encore.

ESPN : Peux-tu nous donner un exemple?

Tiger : J'ai vécu des moments très difficiles pendant mes traitements et à l'extérieur. Il y en a plusieurs dont quand j'ai dû parler à ma femme et à ma mère.

ESPN : À quoi ressemblait ce moment?

Tiger : Les deux furent brutaux parce que ce sont à elle que j'ai fait le plus mal. Ce sont les deux personnes dont je suis le plus proche. De leur dire les choses que j'ai faites, c'était très douloureux.

ESPN : Comment ta femme a réagi?

Tiger : Elle était blessée, très blessée. Elle était stupéfaite et en colère. Elle avait tous les droits de réagir ainsi. Je suis autant déçu que toutes les personnes de mon entourage parce que je n'arrive pas à croire que j'ai fait ça aux personnes que j'aime.

ESPN : Je demande cette question avec respect, mais bien sûr ça concerne ta vie de famille. Quand tu regardes la situation après tous ces événements, pourquoi as-tu choisi de te marier?

Tiger : Parce que je l'aime. C'est quelque chose qui me fait sentir encore plus mal d'avoir fait cela à quelqu'un que j'aime autant.

ESPN : Comment peux-tu te réconcilier avec cet amour?

Tiger : On travaille là-dessus.