HOYLAKE, Angleterre (AP) - Pendant un moment, Ernie Els est venu à un cheveu de gâcher la journée émotive de Tiger Woods à l'Omnium britannique.

Celui qu'on surnomme "The Big Easy" a calé un roulé de cinq pieds au cinquième trou pour rejoindre le champion en titre au classement, si bien qu'il a fait croire au reste du monde du golf, pendant quelques instants, que même un Woods à son meilleur pouvait être rattrapé.

Mais il n'a fallu que quelques minutes à Woods pour faire disparaître le mirage, alors qu'un roulé de 25 pieds pour l'aigle lui donnait une avance de deux coups. Le Tigre l'a finalement emporté par cette marge, décrochant son deuxième titre d'affilée à l'Omnium britannique, son troisième au total, ainsi qu'un 11e championnat majeur. C'était par ailleurs le premier triomphe de Woods depuis le décès de son père en mai.

"Il aurait fallu que je réussisse un six-zéro aujourd'hui, a affirmé Els, dont la carte de 71, deux sous la normale, lui a procuré la troisième place à 275, 13 sous la normale. C'est vraiment difficile de rivaliser avec un gars comme Tiger. Il est tellement bon. Il a vraiment trouvé la façon de remporter les tournois majeurs."

Els avait amorcé le dernier parcours à un coup de Woods et, avec trois championnats majeurs à son actif, il était considéré comme l'un des golfeurs les mieux placés pour déloger Woods de son trône.

Même s'il a été le seul à réussir à rejoindre Woods au classement lors du parcours final, dans les faits Els n'a jamais été dans le coup.

"Il (Woods) avait son plan de match et il l'a respecté à la lettre, a dit Els, qui a été le partenaire de jeu de Woods lors du troisième parcours disputé samedi. A certains moments, je ne pensais pas qu'il avait le bon plan parce que la balle se retrouvait si loin du tertre de départ qu'il aurait pu utiliser de très courts fers à certains trous. Mais il a respecté son plan et il faut lui donner crédit pour ça.

"Il sait comment remporter ces tournois et ce sera difficile de le battre maintenant."

Pendant que Woods réussissait à répondre à chacune des tentatives de remontée adverses - notamment de la part de Chris DiMarco, qui a terminé deuxième et s'est hissé à un coup de lui au 13e trou - Els n'a pas réussi à se remettre dans la course après sa première percée.

"La victoire m'a échappé aux 8e, 9e, 10e et 11e trous, a-t-il noté. Durant cette séquence de quatre trous, qui n'est pourtant pas tellement difficile, j'ai commis deux bogueys au lieu de réussir deux oiselets. J'avais une moitié de chance, mais Tiger a été formidable aujourd'hui."

Au moment où il s'est retrouvé au 12e trou, Els était à quatre coups de Woods et il pouvait oublier toute chance de victoire. Même s'il a réussi des oiselets aux 14e et 16e trous, Woods en a récolté trois d'affilée durant la même séquence.

Au moins, Els sait maintenant qu'il a récupéré de sa grave blessure au genou subie l'an dernier.

"C'est évident qu'une victoire aurait été formidable, mais peut-être qu'une place parmi les trois premiers n'est pas si mauvais. Je n'avais pas réussi de 'top-10' dans un tournoi majeur depuis longtemps", a souligné Els, qui a maintenant terminé 25 fois parmi les 10 premiers dans les épreuves majeures et 11 fois parmi les trois premiers.

"Ce sont des bonnes nouvelles. La lutte a été longue, depuis près d'un an maintenant, alors de jouer du bon golf à nouveau, surtout dans les tournois majeurs, c'est une belle sensation. J'ai recommencé à voir l'avenir avec optimisme."