Personne ne lui a donné la victoire sur un plateau d'argent. Tout le monde autour de lui n'a pas croulé sous la pression. Tiger Woods a simplement été fidèle à lui-même, dimanche au Championnat de la PGA.

Woods a joué une ronde finale de 69, moins-8 pour le tournoi, un pointage suffisant pour lui permettre de conserver le trophée Wanamaker et d'ainsi remporter un premier titre majeur en 2007. Son dernier triomphe lors d'un tournoi du grand chelem remontait à pareille date l'an dernier, alors qu'il avait devancé Shaun Micheel par cinq coups sur le parcours de Medinah.

C'est la quatrième fois de sa carrière que Woods remporte le Championnat de la PGA. Ses deux premières victoires avaient également été acquises de façon consécutive, en 1999 à Medinah et en 2000 à Valhalla.

Le meilleur golfeur au monde, qui n'a jamais perdu une avance en 13 occasions après les trois premières rondes d'un majeur, s'approche donc à cinq sacres du record de 18 détenu par Jack Nicklaus.

Le Golden Bear avait 35 ans quand il a remporté son 13e majeur. Woods en a 31.

Woody Austin et Ernie Els sont les seuls qui peuvent prétendre avoir inquiété le vainqueur lors de la ronde finale. Austin a réalisé trois oiselets consécutifs à partir du 11e trou pour s'approcher à un seul coup de la tête, mais Woods a repris ses distances en calant un coup roulé d'une quinzaine de pieds pour le birdie au 15e. Il a finalement terminé à deux coups de la tête.

"Je sentais que je devais me sortir de ce bourbier après m'y avoir moi-même poussé, a expliqué Woods. Je me suis parlé bien fort en route pour le tertre du 15e."

"Gagner devient presqu'une habitude, a déclaré Els. Regardez Tiger."

Els a retranché quatre coups à la normale sur les dix premiers trous avant de commettre son premier faux-pas au 12e. Il s'est bien repris en calant des oiselets consécutifs aux deux trous suivants, mais la remontée s'est arrêtée là. Sa ronde plus que respectable de 66 lui confère l'exclusivité du troisième rang.

Aaron Oberholser et John Senden (moins-1) sont les deux seuls autres joueurs à avoir conservé un pointage cumulatif sous la normale.

Le Canadien Stephen Ames, le compagnon de jeu de Woods lors de cette ronde finale, a connu une journée à oublier. Il s'est réveillé à trois coups de la tête, mais ira se coucher avec une ronde de 76 en tête. Il termine à dix coups de Woods.