Réactions sur la décision de Woods de quitter le golf pour réparer son mariage.

"Cela aura un impact sur chacun des tournois auxquels Tiger participe. Espérons que les tabloïdes en auront rapidement terminé et que nous reviendrons au golf. Il devient soudainement, je déteste dire cela, plus normal maintenant. Il y a un aura de mystère qui est disparu et j'espère que le golf ne s'en ressentira pas. Ça ne devrait pas. Il y a maintenant une faille dans ce mur et je crois que ça nous donnera plus de chances de remporter tous ces gros tournois dorénavant." - Colin Montgomerie, capitaine de l'équipe européenne en Coupe Ryder.

-

"Je suis sous le choc. Plusieurs d'entre nous le sommes. Je ne suis pas content de la façon dont certains des golfeurs ont répondu à ces allégations. C'est leur façon de l'atteindre parce qu'ils savent qu'ils ne peuvent le battre sur le terrain. Ils disent toujours que personne n'est plus important que son sport, mais Tiger l'est." - John Daly, double vainqueur en tournois majeurs.

-

"C'est tragique. Toute cette histoire est tragique. Je côtoie sa femme à l'occasion. Mon mari et moi avons mangé en leur compagnie en quelques occasions. Peut-être que ça n'arrivera plus aussi souvent dorénavant." - Annika Sorenstam, ex-numéro un mondiale du golf féminin.

-

"Je sais rien. Je n'ai pas de commentaire à faire à ce sujet et j'en sais rien." - L'animateur de radio Thomas Nordegren, le père de l'épouse de Tiger Woods, sur les spéculations de déménagement en Suède du couple.

-

"J'ai toujours dit que la famille passait en premier. Je crois qu'il a pris la bonne décision." - Ernie Els, triple vainqueur en tournois majeurs.

-

"La priorité de Tiger doit maintenant être d'identifier ses problèmes et de reconstruire son nid. Il peut prendre autant de temps qu'il en a besoin pour remettre tout ça sur rails. Mais le golf a besoin de lui, plus tôt que tard. A ce moment-ci, avec la crise économique qui sévit et la compétition provenant des autres sports pour les commanditaires, le golf a besoin que tous mettent l'épaule à la roue, et Tiger est l'épaule la plus forte qui soit." - Paul McGinley, ex-membre de l'équipe européenne de Coupe Ryder.

-

"Pour les années à venir, il sera la risée de tous les humoristes, les bons comme les mauvais. Tiger Woods devra endurer ces blagues pour les prochaines 20 années. C'est une situation très délicate et je lui conseillerais d'aller rencontrer les gens qu'a consultés (l'acteur) Michael Douglas quand il a révélé être un accro du sexe. De toute évidence, il a un problème. Pendant des années, on s'est fait dire que son père se tenait sur le bord des verts et qu'il lançait des caillous dans des chaudières remplies d'eau, qu'il criait et qu'il sifflait pour l'habituer à garder sa concentration. Maintenant, nous allons voir à quel point il est fort mentalement." - Peter Allis, analyste de golf à la BBC.

-

"Qu'il fasse ce genre de sacrifice, en tenant compte de la façon dont il s'est comporté tout au long de sa carrière, c'est tout un choc. Il était si concentré à briser toutes les marques du golf professionnel et à se faire reconnaître comme le meilleur golfeur de tous les temps. Vous devez maintenant mettre en doute tout ce qu'il dit." - Jay Townsend, analyste de golf à la BBC.

-

"'Indéfiniment' est un mot qui fait bien peur. Si Tiger Woods ne joue pas au golf indéfiniment, ce n'est pas bon pour nous." - Le golfeur australien Geoff Ogilvy.

-

"Tiger est une vedette dans une classe à part. Mais à cause de son absence, peut-être que les dirigeants de la PGA tourneront leur attention vers les circuits ici en Asie ou ailleurs." - Tadashi Koizumi, dirigeant du circuit japonais.

-

"Ce qu'il a fait est mal. Il n'a personne d'autre à blâmer que lui-même. C'est lui qui doit se regarder dans une glace. C'est sa vie personnelle, alors c'est à lui de décider s'il veut remettre sa vie familiale sur les rails. C'est difficile de se remettre d'une telle épreuve." - Le golfeur australien Craig Parry, un ami de Woods.

-

"Parfois, vous devez prendre le temps d'évaluer ce qui est le plus important, et c'est la famille." - L'attaquant des Bobcats de Charlotte Stephen Jackson.

-

"Avec toute l'attention accordée à sa vie personnelle présentement, ce serait presque impossible de jouer au golf, ce qu'il fait de mieux. La seule solution qui lui restait, c'était de prendre une pause, de tenter de mettre de l'ordre dans sa vie et de revenir quand il sera prêt. Il l'a bien fait au retour d'une blessure et il sera en mesure de le faire quand il sera prêt. Si ses commanditaires le lâchent, ça ne l'affectera pas trop: c'est un homme riche et l'argent est le cadet de ses soucis. C'est probablement la dernière chose à laquelle il pense." - Le golfeur anglais David Howell.

-

"Le meilleur pour lui serait de participer à show comme 'Oprah', peut-être même avec sa femme, afin de montrer qu'ils sont solidaires dans cette affaire. Le meilleur geste à poser dans son cas serait de dire: 'Je serai de retour quand Elin me dira que le temps est venu'." - Max Clifford, relationniste britannique d'expérience.

-

"Je suis sous le choc. Tiger est très stoïque et nous ne savions rien de sa vie personnelle. Comme un peu tout le monde, je suis très surpris." - La jeune sensation du golf japonais Ryo Ishikawa.

-

"Pour le monde du sport, c'est un épisode que nous souhaiterions ne pas avoir à vivre. Même les golfeurs. Je veux dire, il a contribué à faire de ce sport - et quelques autres - un happening planétaire à un très jeune âge. C'est le plus grand ambassadeur. Je ne pense pas que personne ne souhaite voir cela et je pense que tous sont un peu hors d'eux-mêmes face à cette situation. Espérons qu'il reviendra au golf et que nous pourrons continuer de l'acclamer pour son immense talent." - Dwyane Wade, garde du Heat de Miami.