CHARLOTTE - Tiger Woods, l'incontestable numéro un mondial du golf, est aussi l'athlète en activité le plus attrayant sur le plan du marketing, une place de choix qu'il devrait garder jusqu'en 2012, selon un sondage du quotidien Sports Business de lundi.

Pour 69,2% des responsables commerciaux et des médias sondés, l'homme aux 55 victoires dont 12 en tournois du Grand Chelem est le sportif le mieux à même de véhiculer l'image de leurs produits, et 55% croient même qu'il continuera à tenir ce rôle jusqu'en 2012.

Très loin derrière le "Tigre", Peyton Manning, le quarterback des Indianapolis Colts, vainqueurs du Super Bowl, occupe la deuxième place avec 18,5% et le jeune basketteur LeBron James, 3e, n'a recueilli que 4,6% de suffrages.

La championne russe de tennis Maria Sharapova, seule femme de ce classement, occupe la 9e place juste devant la vedette de la NBA Kobe Bryant.

Chez les sportifs retraités, Michael "Air" Jordan écrase davantage encore la concurrence avec 73,8% de voix, très loin devant le joueur de base-ball Cal Ripken Jnr, le basketteur Charles Barkley, le golfeur Jack Nicklaus, Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France, et le champion de boxe Muhammad Ali.