MAMARONECK, New York (AP) - Steve Stricker a réussi deux oiselets à partir de fosses de sables, vendredi, pour cheminer vers une carte de 69 qui lui donne une avance d'un coup en tête à l'Omnium des Etats-Unis.

La journée a comporté sa part de surprises sur le parcours Winged Foot, à commencer par la fin hâtive du tournoi pour Tiger Woods, qui a inscrit un score de 76 pour une deuxième journée d'affilée. Eliminé par trois coups, Woods ratait la qualification d'un tournoi majeur pour la première fois comme professionnel.

"Peu importe ce que vous vivez au niveau personnel, ce n'est jamais bien agréable de ne pas exécuter les coups comme vous le voulez", a dit Woods, qui jouait pour la première fois depuis le décès de son père au début du mois de mai.

Stricker est le seul joueur qui amorcera la fin de semaine en ayant joué mieux que la normale. Il affiche un total de 139, un coup sous la normale.

Stricker a remporté trois tournois au sein de la PGA, sa plus récente victoire survenant en 2001.

"C'est une belle sensation d'être le meneur, a confié Stricker. La mi-chemin d'un tournoi est un moment important. Il nous reste beaucoup de golf à jouer, mais je suis très heureux de ma position.>

Colin Montgomerie a connu un parcours de 71 pour se placer à un coup de la tête. Il détient un coup d'avance devant Geoff Ogilvy et Kenneth Ferrie, qui ont tous deux joué 70.

Montgomerie a inscrit 17 normales et a commis un boguey. Ferrie se trouvait à trois coups sous la normale avant d'être victime de doubles bogeys lors des 14e et 15e trous.

Jim Furyk a signé neuf normales d'affilée en route vers une carte de 72 lui valant un score cumulatif de 142, le même que Padraig Harrington (69).

Phil Mickelson (73) fait partie d'un groupe de quatre golfeurs à quatre coups de la tête. Il a amorcé la journée avec deux bogeys d'affilée, mais il a limité ses erreurs par la suite.

"Les bogeys ne m'ont pas trop dérangé, a confié Mickelson. Je suis à quatre coups du meneur pour commencer la fin de semaine. Je suis à l'endroit où je voulais me situer. Tout ce que je demandais était d'avoir ma chance."

David Duval a attiré l'attention en jouant 68 après un premier parcours de 77, grâce notamment à une récolte de quatre oiselets.

"Vous regardez les scores à la fin de la journée et vous ne savez pas ce qui s'est passé, a mentionné Duval à propos de son jeu lors de récents tournois. Et parfois, vous réussissez plusieurs des petites choses qui vous permettent de connaître une bonne ronde de golf."

Mike Weir de Bright's Grove en Ontario a inscrit le meilleur score canadien avec un 74 pour un total de 145, à égalité au 14e rang avec Duval et cinq autres golfeurs. Stephen Ames de Calgary (78) est à égalité en 64e place, tandis que Brad Fritsch de Manotick en Ontario (78) se trouve au sein d'une égalité en 124e position.