SAN DIEGO (AP) - Le brouillard s'est enfin levé sur le club Torrey Pines et Tiger Woods en a profité pour inscrire une victoire pour le moins bizarre. L'ancien numéro un du golf a mis fin à la plus longue disette de sa carrière (tournois par coups) au circuit de la PGA en remportant le tournoi Buick Invitational.

Mais Woods, qui a eu du mal à compléter sa journée de 31 trous, dimanche, a su tirer profit des erreurs de ses rivaux et d'une malchance de Charles Howell III pour s'imposer.

Malgré tout, Woods a presque commis la pire erreur de la journée.

En cherchant à rejoindre en deux coups le vert du 18e trou, une normale cinq, alors qu'il détenait une avance d'un coup, Woods a raté un coup de fer-3. La balle a terminé sa course sur une bande de gazon, juste à la droite d'un plan d'eau. Il a finalement mis fin au suspense, calant un coup roulé de 18 pieds pour un birdie.

Woods a ainsi conclu son quatrième parcours en 68, quatre coups sous la normale, pour devancer de trois coups Tom Lehman, capitaine de l'équipe américaine de la coupe Ryder, Luke Donald et Howell.

La victoire de Woods était sa première depuis le championnat Americain Express en octobre 2003. Woods a également remporté le championnat Match Play l'an dernier.

Lehman et Woods ont été au coude à coude lors des six derniers trous. Lehman a cependant joué de malchance lorsque sa balle s'est retrouvée enfouie dans le sable au 17e trou. Il en fut quitte pour un boguey, ce qui donnait à Woods une avance d'un coup. En quête d'un oiselet au 18e trou, Lehman a raté son troisième coup, la balle franchissant l'eau de justesse. Il en fut quitte pour un autre boguey.

Woods a présenté un cumulatif de 272, soit 16 coups sous la normale. Il a mérité le premier prix de 864 000 $ US, ce qui lui vaut de retrouver le premier rang des boursiers de la PGA pour la première fois depuis la victoire de Vijay Singh au tournoi Disney en octobre 2003.

Il s'agissait de sa plus belle remontée lors d'une ronde finale - trois coups - depuis son retour de cinq coups à Pebble Beach il y a cinq ans. Mais cette fois, Woods a eu besoin d'aide.

Donald avait joué 37 trous sans commettre de boguey et se trouvait en tête lorsqu'il a envoyé sa balle dans un plan d'eau situé derrière le 14e vert: double-boguey. Alors qu'il accusait un coup de retard, Donald a envoyé son coup de départ à l'eau au 17e trou pour conclure avec un boguey. Il a finalement joué 73.

Howell, lui, a joué un coup parfait de 95 verges au 18e trou. Malheureusement, la balle a frappé directement la tige et une partie de la coupe avant de faire un ricochet et terminer sa course dans le plan d'eau. Howell avait peine à croire ce qu'il venait de lui arriver.

"Je savais que le coup était parfait, a-t-il dit. A la fin, je ne savais pas si je devais pleurer ou si je devais en rire. Manifestement, le golf est un jeu de fou."

Si la balle était entrée dans la coupe, il y aurait eu match de barrage avec Woods. Howell a plutôt commis un boguey pour conclure à 72-275.