LOS ANGELES - Tiger Woods s'est retrouvé sur un terrain de golf à tous les jours, soit pour s'entraîner ou pour disputer une ronde, en y allant de toute sa panoplie de coups sans crainte ni douleur.

La prochaine étape sera maintenant de transposer cela dans un contexte de compétition. Et même Woods ne sait pas trop à quoi s'attendre à ce niveau.

"Je suis aussi curieux que vous, a déclaré Woods lors d'une conférence téléphonique, vendredi. La sensation d'adrénaline, l'ivresse de la compétition et de jouer, je n'ai pas vécu ça depuis un bon moment."

Woods aura passé plus de huit mois - 253 jours, en fait - sans frapper un coup qui compte lorsqu'il reviendra au jeu, la semaine prochaine, à l'occasion du Championnat Match Play Accenture à Tucson, en Arizona.

Même s'il en sera à sa première épreuve depuis qu'il a subi une importante intervention chirurgicale au genou, son but sera de l'emporter. Ca, ça n'a pas changé chez lui. L'opération du mois de juin dernier avait pour but de réparer son genou, pas son coeur ou son cerveau. Mais malgré toute la confiance dont il pourrait faire preuve à l'égard de son jeu, sa principale préoccupation sera à quel point ses réflexes seront aiguisés à l'occasion du premier tournoi qu'il disputera depuis l'Omnium des États-Unis.

"C'est une chose de le faire dans le cadre d'un entraînement chez soi, contre ses amis, alors qu'il y a un petit peu d'argent à l'enjeu, a dit Woods. C'est complètement différent de le faire à l'occasion d'une compétition de la PGA contre les meilleurs joueurs au monde. J'ai hâte de me présenter sur le terrain et de vivre ces sensations-là."

Au moins, il pourra jouer sur un genou sain. Woods a souligné que ça faisait "des années" qu'il avait joué sans ressentir de la douleur.

"Ce qui est formidable depuis mon retour, c'est que mes os ne bougent plus, a noté Woods. C'est une sensation rassurante quand tu peux frapper une balle sans que tes os ne glissent de toutes sortes de façons. Je suis tellement content de pouvoir jouer comme ça, et j'ai hâte à la prochaine saison."

Woods a par ailleurs indiqué que l'état de son genou aurait pu lui permettre de recommencer à jouer plus tôt, sauf qu'il voulait attendre la naissance de son fils, Charlie Axel, afin de s'assurer que son épouse et son fiston étaient en santé avant qu'il ne retourne au travail.

"C'était une question de s'assurer que la famille allait bien après la naissance de Charlie, qu'Elin allait bien, que Charlie allait bien, que tout allait bien à la maison, a-t-il affirmé. Je pouvais ensuite recommencer à me concentrer sur le golf."

Woods a un fort instinct de compétition, si bien que les occasions de rivaliser lui ont manqué ces derniers mois. Il a passé son congé à tenter de compenser cela de différentes manières.

"Je me suis surtout concentré sur mon programme de réadaptation, a-t-il déclaré. C'était une compétition que je livrais personnellement, jour après jour. Parce que je ne le faisais plus dans un contexte de golf, j'ai redirigé mon esprit de compétition dans une autre direction. C'a fait en sorte que mes séances d'entraînement ont été plus fructueuses. Et nous voici."