THOUSAND OAKS, Calif. - Graeme McDowell, champion en titre de l'Omnium des États-Unis, a couronné sa meilleure saison en carrière en calant deux coups roulés clés, ce qui lui a permis de compléter la plus belle remontée réussie aux dépens de Tiger Woods.

McDowell a d'abord réussi un coup roulé de 20 pieds pour l'oiselet au 18e trou, ce qui forçait la présentation d'une prolongation au Challenge mondial Chevron. Il a ensuite calé un coup roulé encore plus long pour empêcher Woods de gagner le dernier tournoi de l'année.

"Ce sont le genre de coups roulés que vous réussissez, mais auxquels vous ne pouvez pas vraiment croire après coup, a déclaré McDowell. Ce sont des coups de rêve - 2010 a été remplie de ces moments de rêve. Ç'a été ce genre d'année."

De son côté, Woods savait peut-être à quoi s'attendre, considérant l'année qu'il a connue.

Sans trophée pour la première fois depuis aussi longtemps qu'il se souvienne, Woods semblait sur le point d'écrire un nouveau chapitre après une année de tourments personnels et de résultats décevants sur les verts. Une avance de quatre coup s'est transformée en déficit de deux coups. Il est venu de l'arrière pour égaliser McDowell, puis a vu son adversaire réussir les coups gagnants.

Après que Woods eut gaspillé cette avance de quatre coups, les deux golfeurs étaient à égalité lors du dernier trou réglementaire du tournoi sur le parcours du club Sherwood. Woods a placé son coup d'approche à trois pieds de la coupe, lui garantissant un oiselet. C'était un coup classique pour Woods comme il en avait réussi plusieurs au cours de sa carrière.

Mais ce ne fut pas la même fin qu'à l'habitude. McDowell, qui a aussi la réputation de bien terminer les tournois, a répliqué avec un spectaculaire coup roulé pour l'oiselet.

Lors du trou supplémentaire, joué sur le 18e, McDowell a réussi un autre oiselet grâce à un coup roulé d'environ 25 pieds. Woods devait donc caler son roulé d'environ 15 pieds, mais il l'a raté sur la droite.

C'est la première fois de sa carrière que Woods perd un tournoi alors qu'il détient une avance d'au moins trois coups avant la ronde finale.

Et c'est probablement la première fois que Woods se sent bien après une défaite.

"C'était bien, même si je n'ai pas gagné, a noté Woods. Je suis fier de ma journée, même si j'ai perdu."

C'était seulement la quatrième fois en 15 ans que l'ancien numéro un mondial s'inclinait en prolongation. Mais il avait des raisons d'envisager la prochaine année avec plus de confiance.

"La manière dont je joue en ce moment, ouais, j'aimerais continuer à jouer, a-t-il dit. Même si j'ai perdu et fait d'innombrables erreurs à mi-chemin de la ronde, ça veut dire beaucoup pour moi de venir de l'arrière et de retrouver mon élan."