ILE BIZARD, Qué. - Certains prétendent qu'il a le plus beau job au monde. D'autres répliquent qu'il a le plus difficile. Hank Haney, lui, s'amuse simplement de ce débat qui est finalement sans réponse.

"Dans un récent sondage paru dans un quotidien de Dallas, on estimait que Guy Carbonneau, l'entraîneur du Canadien, a le travail le plus exigeant de tout le sport professionnel, raconte l'entraîneur personnel de Tiger Woods. Joe Torre, le gérant des Yankees, était deuxième suivi de l'entraîneur des Cowboys de Dallas, du sélectionneur de l'équipe de soccer du Brésil et de l'entraîneur de l'équipe de football de l'université Notre-Dame. Moi, j'étais classé sixième. Alors, tirez vos propres conclusions", ajoute le sympathique Américain qui était l'invité de l'Ominum de Montréal Desjardins.

Haney est avant tout un enseignant, un pédagogue.

"C'est mon premier et seul métier. Je suis enseignant de profession et le golf est mon sujet, dit-il. J'aime enseigner. Je crois que c'est de naissance."

Haney a donné des conseils à plus de 200 joueurs de la PGA. Son plus illustre élève demeure évidemment Tiger. L'an dernier, il a passé 110 jours en compagnie du numéro un mondial.

"Il s'entraîne du matin au soir. Pour Tiger, il ne pleut jamais, comme dans la publicité."

Haney dit avoir beaucoup d'admiration pour celui qui vient de remporter le championnat de la PGA, sa 13e victoire dans un tournoi majeur.

"Sa préparation mentale est exceptionnelle. Il n'abandonne jamais, dit Haney, admiratif. Tiger possède une autre belle qualité. Il est très humble malgré ses impressionnants succès."

Selon Haney, Tiger est un élève modèle.

"Il est très réceptif, assure-t-il. Il aime apprendre. Cela vient de son père (Earl) qui est, d'après moi, le plus grand coach de l'histoire du sport. Les succès de Tiger ne s'expliquent pas seulement par ses attributs physiques et son talent."

Haney est associé à Tiger depuis quatre ans. Il affirme que son protégé peut encore progresser, au grand dam de ses rivaux.

"Il peut tout améliorer dans son jeu, affirme-t-il. Sa frappe de la balle - notamment son bois numéro 1 -, sa condition physique, sa préparation mentale, sa façon de gérer sa partie de même que ses émotions. Il n'y a pas une pierre qui ne sera pas retournée. Il n'est jamais satisfait au point que j'aimerais parfois le convaincre de ralentir."

Haney fait valoir qu'il n'aura pas à consacrer autant de temps à Tiger au cours des prochains mois.

"Il a moins besoin de moi. Il sait identifier lui-même les problèmes qu'il peut avoir dans son élan."

Haney a profité de son passage au club de golf St-Raphaël pour donner quelques conseils au golfeur amateur.

"Tout golfeur devrait consacrer la moitié de son entraînement au jeu court, sur et autour des verts, dit-il. Sur le terrain, l'amateur doit chercher à éviter les coups de pénalité en jouant loin des obstacles. C'est encore la meilleure façon d'abaisser son pointage."