Depuis sa victoire au tournoi des Maîtres en avril dernier, Phil Mickelson est considéré par plusieurs comme étant le joueur numéro un au monde même si, officiellement, le titre appartient toujours à Tiger Woods.

Vainqueur de 38 tournois sur le circuit PGA Tour depuis le début de sa carrière, le grand gaucher a raté quelques belles occasions à ses dernières sorties et n'est toujours pas parvenu à déloger Tiger Woods au somment de la hiérarchie mondiale. Est-ce que cette fois-ci sera la bonne? Les deux joueurs participent, à partir de demain, au tournoi Memorial à Dublin en Ohio. On espère un duel entre les deux têtes d'affiche quoique rien n'est moins certain . Mickelson n'a pas été très convaincant à sa dernière sortie en ratant la coupure par six coups au tournoi Colonial. Du côté de Woods, ce sera un autre retour au jeu puisqu'il n'a pas joué depuis qu'il s'est retiré du championnat des joueurs lors de la ronde finale, le 9 mai dernier. Il se dit toutefois rétabli de sa blessure au cou et physiquement prêt à reprendre le collier.

Quels seront leurs états d'esprit?

Les deux meilleurs joueurs au monde ont vécu beaucoup d'émotions fortes depuis la dernière année même si les contextes diffèrent énormément. Du côté de Mickelson, on le sent très affligé par la maladie de sa femme et on le comprend très bien. Ça le rend toutefois plus fragile à bien des points de vue, si bien qu'on ne sait pas toujours dans quel état d'esprit on va le retrouver. S'il connaît un bon départ, il peut aller jusqu'au bout et jouer du golf très inspiré ; si le contraire se produit, il abandonne plus rapidement qu'à l'habitude comme c'est souvent le cas lorsque l'on a pas la tête entièrement au golf. Il est humain et a ses priorités comme tout le monde.

La situation de Woods est bien différente. Après avoir raté plus d'une demi-saison pour guérir une blessure au genou, il est revenu en force l'an passé pour finalement remporter la coupe FedEx. Tout allait bien jusqu'à ce que surviennent les événements que vous connaissez. Son retour à la compétition en avril dernier s'est déroulé correctement, sans plus. Tiger vit des moments très difficiles dans sa vie privée et doit, en même temps, tenter d'atteindre le niveau d'excellence auquel il nous a habitué. J'ai l'impression que ce sera plus long que prévu dans son cas. Il a beau s'appeler Tiger Woods, reste néanmoins que le golf est un jeu qui demande une concentration continue pendant plusieurs heures, et ce, durant quatre journées consécutives. Lorsque l'on a pas la tête tranquille, la tâche devient très ardue et la patience s'effrite rapidement. Ce sont toutefois des professionnels d'expérience et tous deux pourraient nous surprendre en fin de semaine. Quand même dommage que tous ces éléments extérieurs viennent gâcher l'une des plus belles rivalités dans le monde du sport!

P.S. : RDS présente les 3e et 4e rondes du tournoi Memorial samedi à 15h et dimanche 14h30. C'est un rendez-vous!