PALM BEACH GARDENS, Floride (AP) - Todd Hamilton a attendu 17 ans avant de réaliser son rêve d'évoluer au sein de la PGA. Il a poussé ce rêve un cran plus loin dimanche à la classique Honda.

Après avoir perdu une avance de quatre coups, Hamilton s'est ressaisi en inscrivant des birdies sur les deux derniers trous, et il a battu Davis Love III par un coup.

Auteur d'une ronde finale de 74, deux coups au-dessus de la normale, Hamilton a logé son coup d'approche à moins de quatre pieds de la cible, à l'aide d'un fer-8, au 18e trou.

"C'est un rêve qui se réalise!, a lancé Hamilton. Beaucoup de golfeurs sont plus talentueux que moi et auraient mérité de l'emporter davantage. Mais je peux vous garantir que personne ne savourera cette victoire autant que moi."

Hamilton, qui a complété les 72 trous avec un score cumulatif de 274, 12 coups sous la normale, a encaissé un chèque de 900 000$ US. De plus, il a obtenu un laissez-passer d'une durée de deux ans sur le circuit.

Autre bonne nouvelle: le golfeur recrue de 38 ans devrait grimper parmi les 50 premiers au classement mondial et, du même coup, se qualifier pour le Tournoi des Maîtres.

Et dire que Hamilton évoluait dans l'indifférence la plus totale au sein du circuit de golf professionnel du Japon, l'an dernier, malgré quatre victoires. En fait, Hamilton a passé la majeure partie des 12 dernières années en Extrême-Orient.

"J'ai connu des difficultés pendant la majeure partie de la journée, mais contre toute attente, j'ai sorti deux birdies à la fin, a résumé Hamilton. Je ne sais trop comment j'y suis parvenu."

Le Manitobain Glen Hnatiuk a joué 76 dimanche et il a terminé la compétition à 13 coups du vainqueur.

Hamilton a tenté pas moins de huit fois d'obtenir sa carte de la PGA lors du tournoi de qualification, avant de réussir l'exploit l'an dernier. Il est seulement un an plus jeune que Love III, qui était à la recherche d'une 19e victoire.

Finalement, comme l'an dernier, Love aura dû se contenter du deuxième rang du tournoi, malgré une carte finale de 69.

"Il faut lui rendre hommage, a loué Love. Il nous a tous donné une chance de gagner avant de nous l'enlever."