CONCORD, MASS. (AP) - Tom Purtzer a profité de sa position à titre de meneur à l'issue du premier parcours du Championnat Bank of America, vendredi, pour protester contre la décision de bannir dans un avenir prochain l'utilisation de voiturettes au sein du circuit des 50 ans et plus.

«Je ne suis pas d'accord avec cette décision. C'est décevant, a-t-il affirmé après avoir remis une carte de 65, sept coups sous la normale. Je vais simplement devoir jouer très, très bien au cours des 10 à 12 tournois que je vais disputer l'an prochain.»

Purtzer a pris une longueur d'avance à ce niveau en récoltant trois birdies de suite au neuf d'aller, vendredi. Il s'est retrouvé à quatre coups sous la normale grâce à un autre birdie au septième trou, avant de commettre des bogeys aux huitième et neuvième trous.

Purtzer a gagné un autre coup au 10e vert, puis a aligné des birdies du 14e au 16e trou, avant de se retrouver à sept sous la normale au 18e.

John Harris, qui n'a pas commis de bogey, avait un coup de retard sur le meneur après avoir réussi un birdie au 18e. Tom Kite était l'un des quatre golfeurs à cinq sous la normale, au troisième ronde.

Rocky Thompson, Mike McCullough et Walter Hall ont également joué 67.

Le Canadien Dave Barr a quant à lui joué 73, un coup au-dessus de la normale. Il a récolté deux birdies et commis trois bogeys.

Purtzer a signé cinq victoires en 26 ans dans la PGA, mais après avoir subi trois opérations aux hanches et composé avec des problèmes au dos, il avait hâte de pouvoir utiliser une voiturette sur une base régulière. On entend toutefois bannir l'usage de voiturettes l'an prochain au sein du circuit des Champions, pour tous les tournois sauf quelques-uns.

«J'ai vraiment eu de la difficulté au cours des huit à neuf dernières années sur le circuit régulier, j'avais de la difficulté à marcher, a-t-il expliqué. J'ai toujours pensé qu'il suffisait de me cramponner jusqu'à 50 ans et que j'aurais alors un répit. Maintenant, tout d'un coup, après deux ans chez les seniors, ils disent qu'ils ne vont plus me laisser utiliser une voiturette.»