MUIRFIELD (AFP) - Deux Américains, Duffy Waldorf et David Toms, et un Suédois, Carl Pettersson, étaient en tête jeudi soir de l'Open britannique de golf, au terme d'un premier tour ayant pris fin vers 21h30 locales sur le parcours des links de Muirfield (Par 71), près d'Edimbourg.

Waldorf, Toms et Pettersson ont bouclé un premier tour en 67 coups, soit quatre coups sous le par et trois coups de moins que l'Américain Tiger Woods, grand favori, comme d'habitude, de ce 131e Open britannique.

Vainqueur des deux précédentes manches du Grand Chelem disputées cette année, le Masters et l'US Open, Woods a dû se contenter d'une carte de 70, soit deux coups de plus que le jeune Britannique Justin Rose, 21 ans, qui avait l'honneur de partager la partie du maître. Inspiré par cette compagnie, Rose était le seul Britannique dans le groupe de chasse constitué de 12 joueurs, au terme d'une journée clémente sur un parcours souvent battu par les vents.

Totalement inconnu du public européen, Waldorf est un Californien de 39 ans ayant déjà remporté quatre tournois sur le circuit américain. Vêtu d'une chemise hawaïenne bleue et d'une casquette assortie il a expliqué que cela lui était égal de finir "15e ou 83e" et avait choisi de jouer de manière "plutôt conservatrice, le plus droit possible, en saisissant les opportunités qui se présentaient".

Remésy et Farry meilleurs Français

Parmi les poursuivants, on comptait le Japonais Shigeki Maruyama, deux Danois, Thomas Bjorn et Soren Hansen, deux vétérans du circuit européen, l'Irlandais Des Smyth, 49 ans, et l'Ecossais Sandy Lyle, 44 ans, vainqueur de l'Open en 1985, qui a terminé par trois birdies sur les trois derniers trous, mais aussi le Français Jean-François Remésy.

Actuellement le mieux classé des joueurs français sur le circuit européen (26e à l'Ordre du mérite), Remésy avait raté l'occasion de prendre la tête, en faisant un bogey sur le 18. Quelques minutes plus tard, c'est Waldorf qui saisissait l'aubaine, puis il était rejoint en début de soirée par Toms et Pettersson.

Trois autres Français, Marc-Antoine Farry, auteur d'un excellent 70, comme Tiger Woods, Thomas Levet, qui a dû se contenter d'un 72, et Raphaël Jacquelin, d'un 74, étaient engagés dans les deux premiers tours de cet Open. La seule manche européenne du Grand Chelem de golf se déroule, comme il y a 10 ans, sur ce parcours à l'ancienne, en bord de mer, réservé exclusivement aux hommes.