BLAINVILLE - Marc Hurtubise (Chambly), Philippe Mongeau (Terrebonne) et Jean-Louis Lamarre (Vallée des Forts) ont fait fi des fortes bourrasques de vents, mercredi, et ils ont pris les commandes de l'Invitation Via Rail Canada, qui a pris son envol sur les allées du club de golf Le Fontainebleau.

En ramenant des cartes identiques de 69, trois coups sous la normale, les trois golfeurs trônent au sommet, à la fois des divisions Bud Light et Honda, à l'issue de la ronde initiale.

Rémi Bouchard (Le Mirage), Gregg Cuthill (Knowlton) et Éric Jinchereau (La Tempête) accusent un déficit d'un seul coup sur les meneurs de la division Bud Light. En division Honda, Jean Châtelain (Les Ruisseaux) et Éric Laporte (Montcalm), occupent le quatrième rang, avec deux coups de retards.

"Le vent a montré son vrai visage à partir du huitième trou, mais je me suis ajusté. En fait, les 8e, 9e et 10e trous ont été les seuls où je n'ai pas vraiment bien joué, et je m'en suis tiré avec un seul boguey, sur le 9e. Il faut dire que mon fer droit m'a sauvé à quelques reprises pendant cette première ronde", a raconté Hurtubise, l'un des co-meneurs, qui a complété la journée avec cinq birdies et deux bogueys.

Mongeau, quant à lui, s'est surtout dit satisfait de la façon dont il a terminé cette première étape.

"Avec quatre oiselets, inscrits sur les cinq premiers trous, je me sentais en voiture. J'ai par la suite su garder une bonne attitude, un point qui faisait défaut auparavant et qui aujourd'hui m'a satisfait pleinement."

Lamarre a réussi quatre oiselets, un aigle et trois bogueys.

"Je suis particulièrement fier de mon aigle au premier trou, un exploit que je n'avais pas réalisé depuis longtemps, au départ d'une compétition. J'ai moins apprécié toutefois les bogueys inscrits sur les 16e et 17e trous, les deux plus faciles du terrain", a noté le professionnel de la Vallée des Forts.

Le vrai champion

Au niveau senior, Daniel Talbot a inscrit la victoire, sa deuxième consécutive, cette fois avec une carte de 71, un coup sous la normale.

Yves Tremblay (Boucherville) et Carlo Blanchard (St-Raphaël) suivent avec un et trois coups de retard.

Chez les super-seniors (60 ans et plus), la victoire est allée à Pierre Dugas (Royal Bromont), qui a bouclé la journée avec un 74 et une bourse de 600 $.

Division féminine

Finalement, en division féminine, Sylvie Schetagne (AGP du Québec) a remis une carte de 73, un seul coup au-dessus de la normale, et elle a pris les commandes avec deux coups d'avance sur Anne Rogerson (Summerlea).

"C'est la première fois que je domine une compétition après la première ronde. J'ai travaillé fort au cours des derniers mois et, aujourd'hui, c'est comme si toutes les pièces du casse-tête commençaient à tomber ensemble. A vrai dire, je me sens importante actuellement", a conclu la sympathique professionnelle, qui entend bien poursuivre sur sa lancée, en ronde finale, jeudi.