MIRABEL, Qc - Le « cinquième tournoi majeur » de la saison sur le circuit de la LPGA, l'Omnium canadien féminin CN, se mettra en branle à compter de jeudi, et la golfeuse no 1 mondiale, Yani Tseng, espère bien ajouter ce titre à sa collection déjà bien garnie.

Tseng, qui a raté le seuil de qualification l'an dernier à Winnipeg et qui a terminé à égalité en 33e position l'année précédente, a confié qu'elle mettrait à contribution son expérience de 2008. Cette année-là, Tseng trônait en tête à l'aube de la ronde finale et s'est simplement effondrée, terminant troisième.

« J'étais vraiment triste car je m'estimais chanceuse de pouvoir jouer le dimanche, a dit Tseng. Je me souviens m'être installée sur le premier tertre et avoir songé à la victoire - ç'a été mon erreur. Je ne pouvais me contrôler. J'étais incapable de me concentrer, je ne savais pas quoi faire.

« Ce que je veux dire, c'est que depuis ma première victoire à l'Omnium britannique, j'ai appris à gagner lorsque je menais à l'approche de la ronde finale. Avant cela, je gagnais en venant de l'arrière. Donc, depuis ce temps, j'ai appris comment être la meneuse et l'emporter. »

Michelle Wie tentera pour sa part de défendre son titre acquis l'an dernier à Winnipeg contre, entre autres, Tseng et trois joueuses qui la suivent au classement, soit la Norvégienne Suzann Pettersen, l'Américaine Cristie Kerr et la Coréenne Jiyai Shin.

Pas moins de 97 des 100 premières au classement des boursières de la LPGA se disputeront le titre canadien, auquel est associé une bourse de 337 500 $ US.

Tseng, qui s'était accordée de petites vacances après la conquête de son cinquième titre majeur en carrière, à l'âge de 22 ans, à l'Omnium britannique féminin au mois de juillet - abaissant ainsi le record de précocité pour atteindre ce plateau détenu jusqu'ici par un certain Tiger Woods (24 ans) -, a trébuché la semaine dernière en terminant à égalité au 13e rang de la Classique Safeway. La Taïwanaise, reconnue pour sa puissance, compte toutefois se reprendre sur le parcours du Hillsdale, qui lui sied à merveille en raison de sa longueur.

« Le parcours est long et en bon état, et les allées sont humides, a déclaré Tseng. Je crois que ce sont de bonnes nouvelles. Si je frappe de bons coups de départ et que je garde la balle dans l'allée, tout devrait bien aller. »

Les « cogneuses » favorisées

Le terrain du club de golf Hillsdale devrait favoriser les longues cogneuses, puisqu'il s'étendra sur 6612 verges, soit l'un des plus longs parcours de la saison sur le circuit de la LPGA.

Parmi elles se trouvent sans contredit Tseng et Wie respectivement première (269, 256 verges) et deuxième (268,206) à ce chapitre.

Ces dernières devront cependant se méfier, car de nombreuses golfeuses seront à leurs trousses cette semaine, dont Pettersen, qui a triomphé la semaine dernière à la Classique Safeway, ainsi que Kerr, qui occupe le deuxième rang parmi les boursières du circuit en dépit du fait qu'elle soit toujours à la recherche de sa première victoire cette saison.

« Les gens me demandaient toujours quand est-ce que j'allais remporter ma prochaine victoire, a raconté Pettersen, qui, avant la semaine dernière, avait triomphé 20 mois auparavant au Championnat Sybase. Je finissais toujours deuxième. C'est bien d'être enfin dans le cercle des gagnantes. Ça te donne de la confiance pour la suite des choses.

« Mais ce sera difficile (de gagner de nouveau à Mirabel), car le niveau de jeu est tellement élevé, et la profondeur du peloton est incroyable. J'estime donc que c'est rare de gagner plus d'une fois par saison. T'es chanceuse si tu l'emportes plus d'une fois, et donc je ne prends rien pour acquis ici. »

D'autre part, l'Américaine Paula Creamer, qui occupe présentement le neuvième rang des boursières, sera également à surveiller cette semaine.

« Les allées sont généreuses, et les verts sont immenses, a expliqué Creamer, qui est reconnue pour ses vêtements et sa balle de golf roses. En conséquence, tout reviendra à celle qui aura le plus de contrôle sur ses coups de fer, et en ce moment c'est l'une de mes forces. »

En plus de Wie (2010), Pettersen (2009) et Kerr (2006), six gagnantes du tournoi seront de la partie: Katherine Hull (2008), Meena Lee (2005), Karrie Webb (1999), Laura Davies (1996), Sherri Steinhauer (1992) et Juli Inkster (1984).

« Je suis satisfaite de ma saison jusqu'ici, mais je crois que j'ai essayé trop fort (de l'emporter) cette saison, a mentionné Kerr. Je vais donc essayer de faire de mon mieux, et d'exploiter du mieux possible mon élan ainsi que la qualité de mon jeu sur les verts. »

Beisiegel espère l'appui de la foule

Par ailleurs, 18 Canadiennes - dont cinq Québécoises - tenteront de remporter un premier tournoi à domicile depuis Jocelyne Bourrassa, qui avait réalisé l'exploit en 1973 au tournoi La Canadienne, présenté au club de golf municipal de Montréal. Isabelle Beisiegel (Saint-Hilaire), Lisa Meldrum (Montréal), Danielle Mills (Pointe-Claire), Sara-Maude Juneau (Fossambault) et Maude-Aimée LeBlanc (Sherbrooke) représenteront la Belle Province.

« C'est difficile de se concentrer sur le golf avant le début du tournoi, mais une fois qu'il sera commencé, je crois que ça deviendra positif, car je crois que je vais ressentir l'amour de la foule - c'est vraiment comme une équipe autour de soi, a expliqué Beisiegel, âgée de 32 ans. Et puis, pour la pression, ça ne change rien, car je m'en mets déjà assez sur les épaules moi-même. »

On prévoit par ailleurs 80 pour cent de probabilités de précipitations en matinée jeudi, signifiant que le début de la première ronde pourrait être retardé. Entre 10 et 15 millimètres de pluie sont attendus et la température devrait osciller aux alentours de 23 degrés Celcius.

Pour la 12e fois de l'histoire et la première depuis 2002 au club Summerlea de Vaudreuil-Dorion, l'Omnium canadien féminin CN aura lieu en sol québécois.