Un 1er gain de Sang-Moon Bae
Golf lundi, 13 oct. 2014. 17:28 dimanche, 15 déc. 2024. 14:51Le Sud-Coréen Sang-Moon Bae a débuté la nouvelle saison du bon pied en remportant l’Omnium Frys.com, hier, sur les allées du parcours Silverado de Napa, en Californie. Le jeune homme de 28 ans en est à une 3e saison sur le circuit PGA Tour et savoure ainsi un 2e triomphe en carrière. Il s’agissait d’un premier top 10 pour lui au cours des 17 derniers mois, soit depuis sa victoire à la Classique Byron Nelson en 2013.
Difficile d’expliquer comment un joueur possédant un si bel élan peut jouer 36 tournois sans succès. Cela s’explique en partie par le nombre élevé de joueurs talentueux sur ce circuit. Bae était classé 195e joueur mondial avant sa victoire. Il pointe maintenant au 90e échelon. De plus, il a grimpé au 23e rang du classement des joueurs internationaux en vue de la prochaine édition de la Coupe des Présidents qui aura lieu dans son pays d’origine l’an prochain. Il va sans dire qu’il espère ardemment faire partie de cette équipe afin de jouer devant les siens. Il a fait un pas dans la bonne direction, mais devra continuer d’accumuler les bons résultats au cours des prochains mois pour arriver à son but. Bae a démontré beaucoup de sang froid lors des rondes finales et semble beaucoup plus sûr de lui. Je crois qu’il se sent beaucoup plus à l’aise sur ce circuit maintenant qu’il a quelques années d’expérience. J’estime qu’il a de très bonnes chances de percer l’équipe internationale.
Bae est devenu le 3e joueur sud-coréen a remporté plus d’une victoire sur le circuit PGA Tour, les autres étant K.J.Choi (8 victoires) et Y.E.Yang (2 victoires). Bae n’est pas reconnu pour sa puissance, mais plutôt pour la précision de ses coups. Il fût parmi les meilleurs en ce qui a trait aux verts atteints en coups prescrits (6e) et a sauvé la normale 14 fois en 18 tentatives, prouvant ainsi l’excellence de son petit jeu. Il sera intéressant de suivre ses performances au cours des prochaines semaines.
Parmi ceux qui se sont distingués à l’Omnium Frys.com, mentionnons la 3e place obtenue par le vétéran Retief Goosen qui occupe le 172e rang du classement mondial, un gain de 49 positions. L’Australien Steven Bowditch a aussi bien commencé la nouvelle saison avec une 2e place au classement final. Il a remporté sa première victoire sur le circuit l’an passé lors de l’Omnium Valero du Texas, ce qui lui a permis de connaître sa meilleure campagne à vie avec des gains de plus de 1.7 million de dollars et une 59e position au classement général. Hunter Mahan, Hideki Matsutama, Martin Laird et Bryce Molder ont aussi terminé à égalité au 3e rang tandis que Lee Westwood a dû se contenter d’une égalité en 12e place.
C’est la deuxième année que le circuit PGA Tour commence sa saison en octobre et déjà on sent que les joueurs de premier plan débuteront leur saison plus tôt qu’avant, voulant ainsi éviter de prendre trop de retard sur ceux qui participent aux 7 tournois inscrits au calendrier durant les mois d’octobre et novembre, incluant 3 championnats qui ont lieu hors des États-Unis , soit la Classique CIMB en Malaisie, le Championnat mondial HSBC en Chine ainsi que la Classique OHL qui aura lieu au Mexique à la mi-novembre. C’est en soi une bonne nouvelle pour les organisateurs de ces tournois qui faisaient auparavant partie de la série automnale et qui ne présentaient pas beaucoup d’attrait aux yeux des amateurs de golf.
Prochaine étape : Shriners Hospitals for children open
Cette semaine, les joueurs ont rendez-vous du côté de Las Vegas, plus précisément au parcours TPC Summerlin, pour le 2e tournoi du calendrier, l’omnium Shriners Hospitals. Le champion en titre, Webb Simpson ,sera sur place pour tenter de défendre son titre, mais devra sans doute se méfier de son compatriote Billy Horschel qui en sera à une première sortie depuis son triomphe au Championnat du circuit qui lui a permis de mettre la main sur la Coupe FedEx. Parmi les autres compétiteurs inscrits, notons la présence de Sang-Moon Bae, Jimmy Walker, Ryan Moore, Kyle Stanley, Brandt Snedeker, Tim Clark, Ryo Ishikawa, David Toms, Kevin Na, Stuart Appleby et Robert Allenby. Notons aussi la présence de 4 joueurs canadiens : Graham DeLaet, Adam Hadwin, David Hearn et Nick Taylor. Le tournoi se met en branle dès jeudi matin.
Gain du Français Alexander Levy au Portugal
Malgré les caprices de Dame Nature, on a tout de même couronné un champion lors du tournoi Portugal Masters. On a dû se rendre à l’évidence et décider d’écourter le tournoi à 36 trous tellement le parcours Oceanico Victoria (Vilamoura) était inondé. Levy, pour qui il s’agissait d’une 2e victoire cette année, a complété son 2e parcours vendredi et n’a jamais été en mesure de rejouer par la suite. Rappelons qu’il avait aussi triomphé lors de l’Omnium Volvo de Chine plus tôt cette année. Le jeune homme de 24 ans s’avère l’une des belles découvertes de l’année avec une 19e place au classement du circuit européen. Sa victoire au Portugal lui permet aussi de se hisser au 74e rang du classement mondial. Son compatriote Victor Dubuisson (23e joueur mondial) est présentement le meilleur joueur de France. La filière française compte également quelques bons prospects dans ses rangs : Romain Wattel, Julien Quesne, Benjamin Hébert et Gary Stal sont toujours en progression tandis que les vétérans Grégory Havret et Grégory Bourdy continuent de tirer leur épingle du jeu. Rappelons que la France recevra la Coupe Ryder en 2018…une belle source de motivation pour tous ces joueurs.