SOUTHERN PINES, Caroline du Nord - La descente aux enfers d'Annika Sorenstam a commencé l'an dernier au tournoi majeur qui lui a pourtant apporté tellement de satisfaction.

Elle avait sauvé les honneurs de cette saison, qui était sa pire de la dernière décennie, à l'Omnium des Etats-Unis lors d'une semaine où tout a bien fonctionné pour elle. Le brouillard a fait que la première ronde a été reportée au Newport Country Club, ce qui lui a permis de paufiner son élan. Sa belle condition physique lui a permis de tenir le coup lors des 36 trous du dimanche et lors de la ronde de prolongation quand elle a gagné par quatre coups.

Mais c'est également lors de cette semaine qu'elle a commencé à ressentir une douleur au cou. Elle pensait que ce n'était rien de très grave. Mais neuf mois plus tard, Sorenstam a réalisé que c'était vraiment grave qu'elle souffrait d'une hernie discale au dos et d'un fracture d'un disque au cou. Elle a dû rater deux mois de compétition.

"C'est ironique de voir comment les choses se passent souvent," a dit Sorenstam mardi.

Ce qu'elle désire le plus maintenant est de voir tout retomber en place. L'Omnium des Etats-Unis sera son troisième tournoi depuis son retour au jeu.

Lorena Ochoa s'est hissée au premier rang mondial en l'absence de Sorenstam et a confirmé sa place au sommet en remportant un tournoi en prolongation la semaine dernière. Morgan Pressel est devenue la plus jeune championne d'un tournoi majeur quand elle a remporté le championnat Nabisco. L'autre tournoi majeur, le championnat de la LPGA, est allée à la Norvégienne Suzann Pettersen et une disciple de la "Vision 54", le concept suédois auquel a toujours adhéré Sorenstam.

Il y a deux douzaines d'adolescentes qui se sont qualifiées pour le tournoi à Pine Needles et cela ne comprend même pas Alexis Thompson, qui à 12 ans, est la plus jeune qualifiée de l'histoire du tournoi.

Les Canadiennes inscrites sont A.J. Eathorne et Alena Sharp.

Pour Sorenstam, le défi n'aura jamais été aussi grand.

"La chose principale est que je n'ai pas été au sommet de ma forme pour un certain temps et ce fut difficile de me motiver, a-t-elle dit. J'espère que je retrouverai toute ma motivation. Je suis excitée à l'idée d'avoir retrouvé ma forme. Ce ne fut pas comme cela au cours de la dernière année."

Elle ne s'inquiète pas d'Ochoa, qui n'a pas encore remporté de tournoi majeur. Sorenstam croit toujours qu'elle est la meilleure, surtout quand elle est en santé.

Le fait d'avoir battu Ocho lors d'un skins game il y a 10 jours y est certes pour quelque chose également.

Mais l'Omnium des Etats-Unis est le tournoi le plus important. Sorenstam aura la chance cette semaine de rejoindre Mickey Wright et Betsy Rawls en remportant une quatrième victoire à ce prestigieux tournoi.

Et le fait de jouer à Pine Needles aidera également.

C'est là où Sorenstam a remporté sa deuxième victoire à l'Omnium en 1996 grâce à la précision de ses coups. Cet aspect de son jeu a toujours été une de ses marques de commerce. Elle n'avait alors raté que cinq allées en quatre jours et l'avait emporté par cinq coups.

Le parcours a été allongé depuis 2001 quand Karie Webb a battu Sorenstam par huit coups. Le parcours est maintenant de 6664 verges à normale 71. L'endroit lui rappelle de bons souvenirs.

"Juste le fait de me retrouver ici ça me donne confiance, a-t-elle dit. J'aime me retrouver au sein de la compétition, c'est ma place. Je sais que mon jeu s'améliore et c'est formidable d'être la championne en titre. Ce tournoi m'a toujours motivée."

Sorenstam dit qu'elle ne souffre plus depuis quelques jours, même si elle n'attaque pas à tous les coups. Elle a augmenté son rythme de travail et frappe autant de balles qu'elle le veut maintenant."

"Je peux frapper la balle là où me suggère mon caddie. Ca ne m'inquiète pas."

"On ne peut jamais compter Annika pour battue, a dit Pressel. Elle est une compétitrice incroyable. Elle travaille très fort et elle veut être de la compétition. Je ne connais pas son état de santé, mais je sais qu'elle va bien se débrouiller."

Sorenstam compte 10 victoires majeures, soit cinq de moins que le record de Patty berg. Elle compte 69 victoires sur le circuit de la LPGA, ce qui est encore loin du record de 88 de Kathy Whitworth.

"La compétition devient de plus en plus difficile et comme je commence à penser à d'autres projets, je ne sais pas si cela va se produire, a dit Sorenstam. Pour l'instant, je suis heureuse seulement d'être de retour. Je veux me concentrer sur cette semaine et voir comment ça ira."