Jordan Spieth n'a somme toute pas craqué sous la pression. Le jeune golfeur de 21 ans commencera la ronde finale du Tournoi des Maîtres avec une priorité de quatre coups, mais il devra se méfier de deux joueurs qui ont déjà remporté un tournoi majeur.

Spieth, qui est au sommet du tableau des meneurs à moins-16, a remis une carte de 70, samedi, au Augusta National. Son total de 200 coups après 54 trous est un nouveau record du tournoi, lui qui a amélioré la marque de 201 coups établie par Raymond Floyd en 1976 et égalée par Tiger Woods en 1997.

Une fin un peu abrupte pour Spieth

Un double boguey au 17e l'a empêché de détenir une plus grande avance sur ses deux plus proches poursuivants, les vétérans Justin Rose et Phil Mickelson.

« J'étais un peu nerveux, mais moins que je l'anticipais. J'ai terminé ma 2e ronde 24 heures avant d'amorcer la 3e. Lorsqu'on est au sommet, c'est difficile à gérer. On a hâte de jouer. Dimanche, il ne devrait pas y avoir de différence dans mon jeu », a lancé celui qui a effectué une belle approche en bordure du vert du 18e pour conclure avec une normale.

Spieth a réussi sept oiselets, mais il a commis trois bogueys et un double boguey lors de cette troisième ronde. Au 6e trou, Spieth a calé un roulé de 22 pieds pour réussir cette normale 3 en deux coups.

« Je me disais qu'un pointage de moins-2 serait un bon pointage, a dit Spieth. J'aurais bien sûr préféré mieux terminer ma ronde, mais les choses auraient pu être pires. »

Spieth a rejoint Woods en tant que seuls golfeurs de l'histoire du Tournoi des Maîtres à avoir atteint moins-18, grâce à un oiselet au 16e trou. Il menait alors par sept coups - son avance la plus importante de la semaine.

Le vétéran Phil Mickelson a fait beaucoup de bruit alors qu'il a été l'un des trois golfeurs à remettre la meilleure carte de la journée avec un 67 (moins-5) pour se placer au troisième rang. Lefty a réussi sept oiselets, mais a commis deux bogueys pour se retrouver à moins-11.

Il a calé trois birdies de suite en début de ronde puis un au neuvième trou. Au 11e, le gagnant de trois Tournois des Maîtres a commis son premier boguey de la ronde. Il est revenu en force par la suite avec des oiselets aux 13e, 15e et 16e trous. Celui au 16e a été réussi grâce à un très long roulé sur cette normale 3.

Rose occupe le deuxième rang à moins-12 en raison de lui aussi un 67. Le champion de l'Omnium des États-Unis en 2013 a connu un neuf de retour du tonnerre avec cinq oiselets au cours des six derniers trous de sa ronde.

Le Britannique de 34 ans, qui sera jumelé à Spieth dimanche, sera du dernier groupe d'un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière.

Charley Hoffman, qui était le partenaire de jeu de Spieth, est à moins-10. Il a réussi des oiselets aux 8e, 11e et 18e trous, mais a commis des bogueys aux 15e et 17e.

Phil est en mission

Un groupe de cinq golfeurs suit à moins-6, dont Tiger Woods et Rory McIlroy. Les deux hommes seront du même duo pour la ronde finale.

Woods a joué une deuxième ronde de suite sous les 70, mais il devra espérer un miracle pour remporter un cinquième veston vert. On retrouve six oiselets contre deux bogueys sur sa carte pour un pointage de 68. Il intègre le top-10 d'un tournoi pour la première fois en 596 jours.

Il a réussi trois oiselets consécutifs du 2e au 4e trou. Le Tigre a bien failli réussir un trou d'un coup au quatrième alors que sa balle s'est arrêtée à un pied de la coupe.

Après un coup départ raté, Woods s'est bien repris au 13e en terminant le trou avec son cinquième oiselet de la ronde. Après un boguey au 14e, son premier de la journée, il en a rajouté dès la normale 5 suivante en retranchant un autre coup au 15e.

Woods a par contre terminé sa journée sur un boguey au 18e après un coup de départ trop à droite et un deuxième coup dans la fosse de sable à droite du vert.

McIlroy a commencé la journée en lion et avait retranché six coups à la normale après 15 trous. Le Nord-Irlandais a toutefois conclu sa ronde avec deux bogueys au cours des trois derniers trous. Il a lui aussi joué un 68 lors de la troisième ronde.

Le Woods des beaux jours

Un orage a balayé la région où se situe le Augusta National dans la nuit de vendredi à samedi permettant ainsi aux verts d'être très réceptifs, ce qui explique les bas pointages depuis le début de la journée.

Ian Poulter est l'autre golfeur qui a remis un 67 (moins-5) samedi. L'Anglais est à moins-4 après 54 trous.

Spieth en a mis plein la vue durant les 36 premiers trous, se permettant même d'écrire une page d'histoire en obtenant le meilleur score cumulatif (moins-14) après les deux premières rondes du Masters, une marque qui appartenait à Raymond Floyd depuis près de 40 ans.