JOLIETTE - Le carré d'as en vue du Défi Bâton Rouge-E-Z-GO, la version québécoise du skins game qui sera présenté du 12 au 14 septembre sur les allées du club Joliette, est maintenant connu.

Martin Plante (Le Challenger) et Billy Houle (Joliette) ont damé le pion à la quarantaine d'autres participants à l'épreuve de qualification de 36 trous disputée jeudi à Joliette. Ils croiseront donc le fer avec Rémi Bouchard, champion du Défi Bâton Rouge de 2007 et Yvan Beauchemin, champion de l'ordre de mérite Sunice du circuit Bud Light.

Plante a bouclé le marathon de 36 trous en ramenant des cartes de 65 et 72 pour un cumulatif de 137, sept sous la normale, pour devancer Houle (70-69) et Cuthill (68-71) par deux coups.

Houle a mis la main sur le deuxième laissez-passer disponible en vertu d'une normale au premier trou de prolongation. Cuthill devient donc premier substitut et on fera appel à lui si un des quatre qualifiés ne peut prendre part à la classique annuelle.

Vincent Dumouchel (67-73) et Pierre-André Roy (69-71) ont raté la qualification par un seul coup.

Avant que la pluie ne vienne jouer les trouble-fête en après-midi, Plante a profité du ciel plus clément de la matinée pour disputer la meilleure ronde de sa carrière en compétition.

Plante a réussi des oiselets à ses trois premiers trous et en a ajouté cinq autres sur le neuf de retour, contre un seul bogey, résultat d'une balle frappée à l'eau au 8e trou.

"Je suis un gars comblé, a dit Plante. En 2002, j'ai atteint la finale du championnat au jeu par trous et voilà que je réalise une autre de mes ambitions en me qualifiant pour le skins game québécois."

"Je viens de disputer deux rondes totalement différentes, a souligné Plante. En matinée, la précision de mes coups d'approche m'a valu la plupart de mes oiselets tandis qu'en après-midi, j'ai sauvé les meubles en calant cinq roulés de plus de 20 pieds."

Houle était lui aussi au septième ciel puisqu'il a grandi et appris son golf à Joliette.

"Vous n'avez pas idée à quel point je suis heureux", a dit Houle.

"Mes pointages de 70 et 69 donnent une fausse impression de la façon j'ai joué aujourd'hui, a expliqué Houle. J'ai terminé la journée avec 11 oiselets, mais j'ai commis quatre bogeys et même un double bogey. Disons que j'ai passé la journée à me promener d'un côté à l'autre du parcours."

Houle a assuré sa qualification en retranchant quatre coups à la normale sur les neuf derniers trous du long marathon.