Un long repos bénéfique pour Patrick Reed
PGA lundi, 12 août 2019. 09:06 jeudi, 12 déc. 2024. 11:52On a eu droit à une ronde finale des plus excitantes, dimanche, alors que prenait fin le tournoi The Northern Trust, première étape des séries de fin de saison du circuit PGA Tour. La position de tête a changé de mains à plusieurs reprises lors de la ronde ultime et c’est finalement l’Américain Patrick Reed qui a été couronné champion. Il a devancé le Mexicain Abraham Ancer par un seul coup au fil d’arrivée.
Il s’agit d’un 7e titre en carrière pour celui que l’on surnomme « Captain America » depuis ses prouesses en Coupe Ryder. Reed fait bande à part sur le circuit PGA Tour et n’est pas très populaire auprès de ses pairs. Les méchantes langues l’appellent même TF1, qui se traduit par « table for one ». Quoi qu’il en soit, il demeure un des joueurs les plus talentueux et sa combativité ne fait aucun doute. Depuis 2014, il a toujours fait partie des formations américaines, tant à la Coupe Ryder qu’à la Coupe des Présidents. À la suite de sa victoire au Northern Trust, il occupe maintenant la 12e position du classement de sélection en vue de la prochaine édition de la Coupe des Présidents qui se tiendra en Australie en décembre prochain. On peut parier qu’il fera partie de l’équipe qui sera dirigée par Tiger Woods.
À lire également
À 29 ans, Reed a pris congé du circuit pendant 3 semaines au printemps dernier et n’a pas touché à ses bâtons pendant 10 jours consécutifs, une première pour lui en carrière. Insatisfait de son jeu, il a loué une maison en bordure de mer dans la région de New-York et s’y est installé avec sa famille. De toute évidence, il avait besoin de se ressourcer et de faire le vide. Ce repos a été salutaire car il est revenu au jeu plus motivé que jamais. Il a terminé en 5e place lors du tournoi Rocket Morgage en juin dernier, ce qui constituait un premier top-10 pour lui depuis octobre dernier.
Vu que les points FedEx sont quadruplés lors des séries, la victoire de Reed lui procure 2000 points et le fait passé du 50e au 2e rang du classement général. Il peut maintenant se concentrer sur les 2 dernières étapes et espérer mettre la main sur la Coupe FedEx qui est accompagnée d’un boni de 15 millions de dollars cette année.
Le Mexicain Abraham Ancer en a surpris plus d’un en raflant la 2e place au Northen Trust. D’un calme olympien, le jeune homme est demeuré dans la lutte jusqu’à la toute fin malgré un début de ronde finale chancelant. Il a réussi 2 oiselets en fin de ronde qui lui ont permis de terminer seul au 2e rang et d’empocher 999 000 $ pour sa performance. De plus, il passe de la 67e à la 8e position du classement général et fait son entrée dans le top-50 mondial (63e à 39e). Ancer pourrait fort bien percer la formation internationale du capitaine Ernie Els en vue de la prochaine édition de la Coupe des Présidents.
Championnat BMW
C’est sur le parcours numéro 3 du club de golf Medinah, dans la région de Chicago, que se tiendra la 2e étape des séries, soit le Championnat BMW. Seuls les 70 meilleurs au classement général y sont conviés. Parmi eux, deux Canadiens : Corey Conners (27e) et Adam Hadwin (51e). Seulement quatre joueurs exclus du top-70 ont réussi à se qualifier pour la 2e étape lors du tournoi Northern Trust : Harold Varner III (102e à 29e), Troy Merritt (72e à 59e), Wyndham Clark (90e à 68e) et le jeune Joaquin Niemann (74e à 70e). Les grands perdants de cette étape, qui ont vu leur saison prendre fin, sont Sergio Garcia (65e à 72e), Danny Lee (66e à 73e) et Kevin Streelman (68e à 75e).
Vingt-cinq nouveaux joueurs au circuit PGA Tour
À la suite du dernier tournoi régulier du circuit Korn Ferry, soit l’Omnium Win Co Foods qui à pris fin dimanche à Portland, en Oregon, les 25 meilleurs du classement général ont obtenu un droit de jeu en vue de la prochaine saison du circuit PGA Tour. C’est le Chinois Xinjun Zhang qui a terminé au premier rang, lui qui revendique deux victoires cette année. Le Canadien Michael Gligic fait également partie des heureux élus, tout comme Rafael Campos (Puerto Rico), Nelson Ledesma (Argentine), Kristoffer Ventura (Mexico) et Henryk Norlander (Suède). Il y aura 25 autres laissez-passer à l’enjeu lors d’une série de 4 tournois qui se teindront au cours des 4 prochaines semaines.
Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4 rondes du Championnat BMW, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.