La vie réserve parfois de belles surprises, de très belles surprises. Parlez-en à Max Homa, un Californien de 28 ans qui a mis la main sur un premier titre en carrière lors du Championnat Wells Fargo qui a pris fin dimanche sur les magnifiques allées du parcours Quail Hollow, en Caroline du Nord.

Homa n’a pas volé cette première victoire sur le circuit PGA Tour. Il a dominé tous ses adversaires en jouant une dernière ronde très solide (67) et a prouvé à tout le monde qu’il a sa place sur ce circuit. À l’aube de la ronde ultime, il partageait la position de commande avec Jason Dufner et Joel Dahmen, mais devait également se méfier de joueurs de premier plan en Rory McIlroy, Justin Rose et Sergio Garcia. Il les a tous gardés à distance grâce à du jeu méthodique et à une stratégie bien établie qu’il a suivi à la lettre avec son fidèle cadet Joe Greiner pour qui il a une admiration sans borne. Il faut entendre les conversations entre ces deux-là lors d’une ronde de golf pour constater à quel point ils forment une véritable équipe.

Max Homa a connu un parcours parsemé d’embûches depuis ses débuts chez les pros, mais n’a jamais baissé les bras. Il en est à une 3e tentative sur le circuit PGA Tour et cette fois semble la bonne.

Il a d’abord gradué du circuit Web.com en 2015, mais n’avait pas été en mesure de terminer parmi le top-125... retour à la case départ. À la suite d'une belle saison sur le circuit Web.com en 2016 durant laquelle il a obtenu une victoire, il gradue à nouveau sur le grand circuit en 2017. Il devait malheureusement connaître sa pire saison à vie puisqu’en 17 tournois, il ne s’est qualifié qu’à deux reprises pour les rondes finales, amassant au passage de maigres gains de 18,008 dollars.

Son bon ami, et cadet, ne l’a pas abandonné pour autant et tous deux se sont retroussé les manches pour recommencer à zéro. Homa a réussi à nouveau à graduer sur le grand circuit et cette fois, on ne regarde plus en arrière, du moins pour un bon bout de temps. Cette victoire au Championnat Wells Fargo lui permet de respirer un peu plus à l’aise; mis à part le chèque de 1,4 million de dollars, il obtient également une exemption de deux ans sur le circuit PGA Tour et plusieurs invitations à des tournois prestigieux, incluant le tournoi des Maîtres 2020.

Il a débuté la présente saison au 836e échelon du classement mondial et se retrouve maintenant à la 102e position. Il a aussi fait un bond prodigieux au classement de la Coupe FedEx, passant de la 138e à la 35e place. Comme on peut le constater, le rêve américain existe toujours, surtout pour un joueur qui en est à une première victoire. Ses contrats publicitaires vont aussi augmenter ses revenus et il aura droit à davantage de respect de la part de ses pairs.

Max Homa a traversé des périodes sombres qui l’ont sans doute rendu plus solide mentalement. Il mérite amplement tout ce qui lui arrive et a démontré qu’il a tout ce qu’il faut pour connaître du succès sur ce circuit. Il s’est comporté tel un vétéran et son élan a tenu le coup. Il exécute ses coups avec un très bon tempo et ses trajectoires de balle ne varient pas tellement d’un coup à l’autre. En fait, il n’y a pas vraiment de faiblesses dans son jeu. Bien qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, j’estime qu’il a tout ce qu’il faut pour s’imposer à nouveau prochainement...il y a de ces signes qui ne mentent pas.

Mis à part Homa, l’Américain Joel Dahmen a aussi bien fait en ravissant la 2e  place à Quail Hollow. Dahmen est de plus en plus constant et démontre de très belles qualités même s’il a tendance à s’énerver de temps à autre. Il est maintenant 29e au classement général et a grimpé au 80e rang de la hiérarchie mondiale. Justin Rose a aussi joué du golf inspiré et sera sans doute à surveiller de près dans deux semaines lors du Championnat de la PGA.

Jason Dufner et Rory McIlroy ont tous deux déçu lors de la ronde finale en ramenant des cartes de 73; on s’attendait à beaucoup mieux de leur part.

Place au Championnat AT & T Byron Nelson

Les joueurs du circuit PGA Tour ont rendez-vous au Texas cette semaine pour la présentation du tournoi AT&T Byron Nelson, plus précisément au parcours Trinity Forest, une normale 71 qui s’étire sur 7 758 verges. L’an passé, le jeune Aaron Wise l’avait emporté à a suite d'une performance éblouissante, une première victoire qui devait éventuellement lui valoir le titre de recrue de l’année.

Bien que plusieurs joueurs vedettes préfèrent peaufiner leur jeu à la maison à la veille du 2e tournoi majeur de la saison, plusieurs autres ont répondu à l’appel des organisateurs. Parmi les joueurs à surveiller, mentionnons les Brooks Koepka, Jordan Spieth, Henryk Stenson, Marc Leishman, Patrick Reed, Hideki Matsuyama, Alex Noren, Branden Grace, Ernie Els, Rafa Cabrera-Bello ainsi que les Canadiens Adam Hadwin, Mackensie Hughes et Nick Taylor.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.