Par Éric Leblanc - Le golfeur québécois de 26 ans, Yohann Benson, s'est qualifié pour l'Omnium des États-Unis grâce à sa deuxième position lors des qualifications tenues lundi à Purchase dans l'État de New York.

Quatre laissez-passer étaient disponibles lors de cette qualification de 36 trous et Benson a mis la main sur l'un deux grâce à des rondes de 75 et 67 pour un cumulatif de +2 sur ce terrain qui est une normale 70.

« C'est tout un sentiment de soulagement », a confié Benson. « En fait, dans ma carrière de golf qui est encore assez brève, c'est le plus beau feeling que j'ai vécu ».

Le golfeur de 26 ans a notamment réussi un trou d'un coup lors de sa deuxième ronde de la journée.

« En matinée, j'ai joué une ronde ordinaire de 75 (+5) donc je n'avais pas vraiment d'attentes et j'ai réussi un trou d'un coup sur le troisième trou de ma deuxième ronde. Je suis content d'avoir offert du golf solide», ajoute Benson qui profitait d'une journée de congé à New York pour visiter Ground Zero et assister en soirée à la partie des Yankees face aux Blue Jays.

Même s'il aura la chance de participer à l'Omnium des États-Unis, un tournoi majeur qui intimiderait de nombreux golfeurs, Benson garde son calme. “Évidemment c'est l'Omnium des États-Unis, mais ça demeure un tournoi comme les autres et je vais tenter d'en profiter au maximum. Toutefois, j'admets que si je me retrouve tout près de Tiger Woods et Sergio Garcia, je vais les observer attentivement ».

D'ailleurs, Benson a des ressemblances physiques évidentes avec Garcia et il compare aussi son style de jeu au golfeur espagnol. « Je suis un ball striker, un peu comme Sergio Garcia. Mes coups de départ sont plutôt longs et je mise beaucoup sur ma précision. Mais je ne suis pas le genre de golfeur qui va jouer -20 sur quatre rondes ».

Au cours des dernières années, quelques golfeurs de la relève dont Keven Fortin-Simard et Vincent Dumouchel ont attiré l'attention en raison de leurs bons résultats. Le nom de Benson demeure toutefois méconnu puisqu'il a emprunté un chemin différent. « J'ai commencé à jouer au golf au Club de Vaudreuil à 16 ans et j'ai fait partie de l'équipe du Québec en 2003, mais je suis ensuite devenu professionnel en Caroline du Nord », explique Benson qui dispute en 2008 sa deuxième saison sur le circuit canadien.

Le golfeur droitier n'était pas satisfait des possibilités offertes par le circuit québécois. “ Ça ne m'intéressait pas vraiment de jouer au Québec même si les bourses sont intéressantes. J'ai toujours un peu été le mouton noir », explique-t-il. « À mon avis, le circuit québécois convient davantage aux golfeurs qui sont professionnels d'un club. Ils travaillent et vont jouer des tournois avec leurs amis et s'ils jouent bien ils méritent un chèque qui devient un boni ».

Benson est content pour ses collègues du Québec que les bourses soient aussi alléchantes, mais ce phénomène crée aussi un problème de développement. « Maintenant, les jeunes du Québec ne veulent plus quitter en raison des bourses intéressantes et les golfeurs qui ont des vrais emplois très exigeants ont de la difficulté à rivaliser. Mais j'ai aussi décidé d'aller aux États-Unis afin de me mesurer au meilleur niveau accessible ».

En participant à l'Omnium des États-Unis du 12 au 15 juin sur le parcours de Torrey Pines en Californie, Benson détient maintenant la précieuse opportunité de se comparer aux meilleurs golfeurs de la planète. « Mes objectifs sont très simples, je vise la PGA et rien de moins. Je ne suis pas un athlète qui se contente de peu et je veux aller jusqu'au bout depuis que j'ai eu la piqûre du golf ».

Cette qualification lui permet de voir l'avenir d'un bon œil, mais il avoue que les appuis financiers sont ardus à obtenir au Québec. « Ça demeure difficile au niveau monétaire au Québec. Les gens ne sont pas prêts à supporter les athlètes suffisamment. Je me suis cogné le nez à la porte souvent et je trouve ça dommage ».

Malgré ces embûches, Benson est confiant d'atteindre son but. « À 26 ans, j'en suis seulement à ma sixième année de compétition au golf. Les golfeurs atteignent leur plein potentiel autour de 30 ans », conclut Benson qui s'entraînera lors des prochains jours au Club de golf Whitlock avant de quitter pour le défi palpitant de l'Omnium des États-Unis.