MIRABEL (PC) - Les amateurs de golf ont eu droit au Daniel Talbot des beaux jours. Le porte-couleurs de Golf Horizons 2000 a remis une dernière carte de 69 et son total de 201, 15 coups sous la normale, lui a permis de remporter les grands honneurs du championnat Dumoulin, qui a pris fin vendredi, sur les allées du club de golf Green Valley, à Sainte-Monique-de-Mirabel.

Pour Talbot, il s'agit d'un sixième championnat de l'AGP du Québec, échelonnés sur quatre décennies, les autres ayant été obtenus en 1977-80-87-90 et 2002. Il a empoché la bourse principale de 15 000 $ des 75 000 $ à l'enjeu.

Carl Desjardins (Brossard), le champion en titre, a pris le deuxième rang, à deux coups du nouveau monarque. Marc Girouard (Le Champêtre) a accusé cinq coups de retard en troisième position, devant Dave Kelly (La Tempête), qui a dû se contenter d'une normale en ronde finale, pour un total de 208.

La liste des 10 meilleurs, à cette dernière étape du circuit Bud Light 2005, est complétée par Gregg Cuthill (Château Bromont) à 209, Pete Bousquet (Green Valley) et Martin Plante (Le Challenger), à 210, ainsi que Rémi Bouchard (Le Mirage), Chris Learmonth (Elm Ridge) et Dave Lévesque (Lévis) à 211.

Ce dernier a remporté l'Ordre de mérite Tigerade avec 614 points, devant Yvan Beauchemin (Grand'Mère), à 572.

Talbot a tenu à rendre hommage à son fidèle cadet des trois dernières années, Yves "Jackson" Néron, qui en était à son tout dernier tournoi.

"Dès le début du pro-am, mardi, il m'a mentionné qu'il prenait sa retraite du golf, tout en me demandant de gagner ce championnat pour lui. Cette demande spéciale m'a comme motivé au plus haut point. C'est un très bon cadet et il va me manquer", a confié Talbot.

Puis en faisant l'analyse des trois jours de compétition, le champion a fait part de sa grande satisfaction.

"Avec la piètre saison que j'ai connue, alliée au peu d'intérêt qui a marqué une certaine période, je peux dire que c'est sans doute le championnat qui me procure la plus grande satisfaction."

Il en reste pas moins que la victoire de Talbot s'annonçait beaucoup plus convaincante qu'elle ne l'a été en réalité, compte tenu qu'après 11 trous, il détenait une avance de huit coups devant Carl Desjardins, son plus proche poursuivant.

"C'est là parfois que tu commences à t'interroger à savoir si tu continues d'attaquer ou si tu mets la pédale plus douce pour simplement garder le rythme. C'est à ce moment-là que mon partenaire de jeu, Marc Girouard, est revenu dans la partie avec quelques birdies et un aigle, et c'est sans doute ce qui m'a incité à reprendre mon jeu en main. Mais en réalité, tout s'est réglé en quelque sorte sur le premier neuf trous. C'était à moi de continuer sur le même rythme", a conclu Talbot, dont la victoire lui procure un laissez-passer pour la coupe des champions Direction Golf, programmée du 19 au 21 octobre, au club de golf Twisted Dune, à Atlantic City.