ORLANDO, Floride - Des coups importants en temps opportun; une poussée de dernière minute; un spectaculaire oiselet sur le 18e vert à Bay Hill.

Oui, Tiger Woods est de retour.

Woods a ajouté une nouvelle page à sa longue liste d'exploits de fins de parcours, dimanche, en calant un roulé d'une quinzaine de pieds qui lui a procuré la victoire au Tournoi Invitation Arnold Palmer.

Le golfeur numéro un au monde a ramené une carte de 67, trois coups sous la normale, et il a devancé par un seul coup Sean O'Hair, le meneur après 54 trous.

Woods a complété les 72 trous avec un total de 275 coups. Cette 66e victoire en carrière lui a valu un chèque de 1,08 million $. Zach Johnson (69) s'est classé troisième, à trois coups du vainqueur.

C'était la troisième fois de sa carrière que Woods triomphait à Bay Hill à l'aide d'un oiselet au 72e trou du tournoi.

Au passage, il a réalisé la plus impressionnante remontée de sa glorieuse carrière depuis son entrée en scène sur le circuit de la PGA, effaçant un déficit de cinq coups avec 18 trous à négocier pour l'emporter par la plus mince des marges.

"Ça fait du bien d'être de retour au plus fort de la lutte, et de sentir la montée d'adrénaline", a confié Woods. "Ça faisait longtemps, et Dieu que la sensation est agréable."

Tout comme l'an dernier, lorsqu'il avait réussi un roulé de 25 pieds sur le dernier trou à Bay Hill pour un autre triomphe par un seul coup, Woods y est allé d'une démonstration de joie empreinte d'émotion. Mais au lieu de lancer violemment sa casquette au sol, il s'est retourné et a couru en direction de son cadet, qui l'a soulevé de terre.

Ensuite, ce fut le moment de rencontrer l'hôte du tournoi.

"Qu'est-ce que je t'ai dit l'an dernier?", lui a lancé Palmer, tout sourire.

Palmer a tellement vu Woods à l'oeuvre qu'il sait à quoi s'attendre. Woods en était à sa sixième victoire à Bay Hill, l'un des trois tournois où il l'a emporté aussi souvent.

Mais celle-ci revêtait un cachet un peu plus spécial.

Woods ne s'était pas retrouvé au sommet d'un tableau des meneurs depuis son triomphe à l'Omnium des États-Unis, à l'issue d'une prolongation de 19 trous, en juin dernier. Puis, il a dû se soumettre à une chirurgie reconstructive au genou gauche une semaine plus tard, ce qui l'a forcé à s'absenter pendant huit mois.

Après deux performances sans trop de lustre à des championnats du monde de golf, certains observateurs se demandaient si Woods serait prêt pour le Tournoi des Maîtres dans deux semaines. Ces questions ne tiennent plus après cette spectaculaire remontée, et une série de coups plus cruciaux les uns que les autres sous un soleil couchant.

O'Hair n'a inscrit qu'un seul oiselet dimanche et il a complété la ronde finale avec un score de 73. Il a fait preuve de plus de régularité en deuxième moitié de parcours jusqu'à ce qu'il commette un erreur fort coûteuse au 16e trou.

Tentant de profiter du fait que Woods avait laissé sa balle dans l'herbe haute, O'Hair a tenté d'attaquer le fanion. Toutefois, son coup d'approche, effectué à l'aide d'un fer-7, est tombé dans un lac situé devant le vert et il a dû se contenter d'un bogey.

"Ça me donne l'impression qu'avec le coucher du soleil, la balle ne voyageait pas aussi bien", a estimé O'Hair.

Peut-être avait-il raison car Woods a fait face au même problème un trou plus tard. Prêt à effectuer un coup de fer-4 qu'il voyait franchir la distance nécessaire pour atteindre la surface de coups roulés, il a plutôt expédié son coup d'approche sous la lèvre de la fosse de sable située devant le vert. Ainsi, il a été contraint d'inscrire un bogey qui ramenait les deux joueurs à la case départ.

Tout était ainsi prêt pour la scène finale, alors qu'il ne restait que huit minutes avant que ne s'abatte la noirceur, résultat d'un délai de deux heures dû à la pluie dimanche matin.

C'est la deuxième fois en autant d'années que O'Hair assiste en personne à une célébration de Woods sur le 72e vert à Bay Hill. Cette fois-ci, le choc a été plus grand encore.

"Je suis déçu d'avoir été incapable de boucler la boucle", a laissé tomber O'Hair.

Le Canadien Mike Weir a ramené une carte de 72, deux coups au-dessus de la normale, et il a conclu le tournoi en 40e position avec un score cumulatif de 287.