CONOVER - Jay Haas a remporté plusieurs événements sur le circuit des Champions.

Haas a surmonté un départ relativement lent pour terminer avec un score de 65 (moins-7), dimanche, et établir le record du parcours tout en savourant sa deuxième victoire en carrière à la Classique Greater Hickory, deux coups devant Russ Cochran et Andy Bean.

Haas, qui avait aussi triomphé sur ce terrain en 2005, a terminé le tournoi à 18 coups sous la normale (198). Son total des trois rondes a ainsi brisé l'ancien record par un coup détenu jusqu'ici par R.W. Eaks, et établi en 2007.

Il est également devenu le deuxième golfeur à remporter deux fois l'événement sur le circuit des Champions, après les victoires consécutives de Eaks en 2007 et 2008.

"Je n'ai jamais vu cette victoire venir, du moins pas des semaines à l'avance", a confié Haas, qui a reçu des traitements pour une tendinite au coude droit le forçant à s'absenter de la compétition pendant un mois.

"Quelques années auparavant, je ne savais simplement pas ce qui se passait, a continué le vainqueur. Je ne savais pas si les traitements allaient faire effet. Je me sentais bien aujourd'hui (dimanche) - je n'avais aucune douleur."

Cochran et Bean ont remis des cartes identiques de 65, dimanche, tandis que Hal Sutton (65) et le meneur à l'issue de la deuxième ronde, Nick Price (68), ont terminé à égalité en quatrième position, à 15 coups sous le par.

Haas et Price, qui étaient à égalité à l'aube de la ronde finale, ont connu des départs difficiles dimanche. Haas a réussi son premier oiselet sur le cinquième trou et en a ajouté un deuxième deux trous plus tard, alors que Price a commis des bogueys sur les deux premiers trous pour rapidement accuser un retard de deux coups.

Ces bourdes ont ouvert la porte à Cochran, qui a obtenu son laissez-passer pour la saison sur le circuit des Champions au début de la campagne. A son 11e départ, Cochran a calé quatre oiselets sur le neuf d'aller, puis au 12e trou pour prendre les commandes de l'épreuve et un autre sur le trou suivant pour creuser l'écart à deux coups en tête.

"J'ai frappé plusieurs bons coups, a dit Cochran. J'étais heureux de la façon dont j'ai joué. Malheureusement, j'ai été coincé par un grand champion qui a connu une excellente journée."

Haas a ainsi mis un terme à une séquence de 26 tournois sans victoire.

Jeff Sluman, Mark McNulty et Bob Tway ont terminé la compétition à égalité en sixième place, à cinq coups du vainqueur. Fred Funk (70) figurait pour sa part parmi un groupe de huit golfeurs qui ont conclu la ronde finale en 12e position à moins-10.