(RDS) - Le club de golf de la Vallée du Richelieu accueillera, du 1er au 3 août prochain, un championnat nord-américain hors du commun. Les golfeurs qui seront en compétition à ce tournoi frappent la balle avec un seul bras.

C'est grâce à un golfeur québécois, Steve Quévillon, que le championnat nord-américain à un bras se tiendra pour la première fois au Canada. Il faut être un passionné du golf pour continuer à pratiquer ce sport dans des conditions très difficiles physiquement.

"Disons que le golf a été un point tournant de ma réadaptation. Lorsque l'on te dit que tu ne marcheras plus jamais, tu essaies de trouver une façon de revenir. Le golf m'a permis de regagner une joie de vivre", raconte M. Quévillon.

Victime d'un accident de la route, Steve Quévillon a réussi à adapter son jeu malgré son handicap.

"Je n'ai pas l'usage de mes jambes. Mes jambes me servent de support. Contrairement aux autres golfeurs qui vont pivoter pour tourner les hanches et créer une accélération du bâton, j'ai un manque de distance. Un coup de 200 verges est pour moi le maximum."

Le golfeur québécois joue régulièrement 80 d'un seul bras. Il a le potentiel pour gagner le tournoi de la Vallée du Richelieu au début du mois d'août.

"Je dirais que je suis dans les huit meilleurs. Le calibre est plus fort que moi. J'aimerais certainement bien performer."

Selon M. Quévillon, les gens seront surpris de la qualité du jeu offert par les golfeurs lors de ce sixième championnat nord-américain.

"C'est impressionnant de voir ces gens à l'oeuvre. Ils m'ont vraiment surpris avec leur habileté. C'est un spectacle qui sera intéressant à regarder, même pour les gens qui connaissent très bien le golf."

Aux États-Unis, ces tournois sont très populaires. En Grande-Bretagne, il y a même un championnat national qui existe depuis la fin de la seconde guerre mondiale, soit depuis plus de 60 ans.