MONTREAL - Marc-Etienne Bussières reprend la route de Mobile en Alamaba avec la satisfaction du devoir accompli, ce matin. Il a remis une carte de 65, six sous le par, pour boucler le tournoi avec un combiné de 271, 13 coups sous la normale, de loin, la meilleure performance d'un joueur amateur québécois à l'Omnium de Montréal.

Il reprend ses cours dès la semaine prochaine à l'Université South Alabama, avec la ferme intention de compléter son bac en finances et parfaire ses performances.

"J'ai téléphoné à mon entraîneur Robert Hannon hier et je lui ai fait part de mon expérience, a-t-il dit. J'ai compris qu'ici à ce niveau de compétition, il faut faire beaucoup de birdies. Il faut jouer sous le par. En disputant ce tournoi, j'ai l'impression d'avoir atteint un nouveau palier."

Bussières, qui est de Gatineau, a par ailleurs la ferme intention de participer aux qualifications du circuit canadien l'an prochain.

"Après avoir terminé mes études," a-t-il tenu à préciser.

Yohann Benson a calé un roulé d'une dizaine de pieds au 72e trou pour rejoindre Bussières au premier rang chez les golfeurs québécois à 271. Benson, qui ressemble à s'y méprendre à un Lee Trevino un peu plus jeune, a joué 69 en dernier parcours.

Benson se présentera lui aussi aux qualifications du circuit de la PGA en automne.

"Ma qualification pour le circuit canadien est déjà assurée et la PGA américaine, c'est la prochaine étape, a-t-il dit.

"J'ai acquis beaucoup de maturié au cours de la dernière année.Je retiens beaucoup de choses positives de ce tournoi d'envergure. J'ai joué une seule mauvaise ronde et j'ai joué 69. De jouer quatre rondes sous la marque de 70, c'est très bien. C'est aussi très motivant de jouer devant ses parents et amis."

Par ailleurs, Carl Desjardins, du club Le Blainvillier, a accepté bien volontiers une des quatre bourses de 4000$ du Casino de Montréal et il tentera une nième fois de se qualifier pour le circuit de la PGA américaine à l'automne, à l'âge de 34 ans.

Ce sont ses trois fils qui lui servent d'inspiration.

"Mes trois gars jouent au hockey et je leur dis de ne jamais lâcher. Je leur dis aussi de ne jamais lâcher dans la vie. Comment pourrais-je leur demander de le faire si j'abandonne mon rêve en cours de route. Je n'ai pas le choix. L'an passé j'y suis allé sans en parler à personne, mais je savais que je n'avais pas de chance. Cette année, je me sais en meilleure forme."

Desjardins a bouclé le tournoi avec une fiche de 284, la normale. Il a joué 76 en dernier parcours, après un passage à vide où il a perdu six coups à la normale en quatre trous au retour.

Christophe Bélair de St-Donat et Eric Landreville, du club Bellevue, ont joué 285.

Bélair en était à sa première expérience dans un tournoi de telle envergure.

"La dernière fois que j'ai joué dans un tournoi de quatre rondes c'était en 2003 quand j'étais junior, a-t-il dit. C'est toute une expérience que j'ai appréciée au plus haut point. Je vais tenter ma chance en qualification, c'est certain. Je sais maintenant que je peux me débrouiller sur un tel circuit." Quant à Mathieu Rivard, il a joué 73 pour un total de 283 à son premier tournoi chez les pros.

"Je suis très satisfait. Pour ma première participation, je crois que j'ai bien fait. Je me suis qualifié pour les deux dernières rondes et j'ai bien tenu mon bout, a-t-il dit. Même que je me sentais moins nerveux aujourd'hui."