OAKMONT, Pennsylvanie. - C'était un de ces moments où le plus long cogneur de la PGA, Bubba Watson, aurait dû garder sa distance et prendre un instant de plus pour évaluer la situation.

Watson, un joueur qui termine régulièrement parmi les dix premières positions mais qui n'a pas gagné de tournoi depuis une étape du circuit Hooters, en 2004, était en tête par un coup lors de sa ronde de samedi.

C'est alors qu'il a fait face au genre de situation qui peut faire perdre un championnat. Au neuvième trou, une normale quatre de 477 verges, Watson n'a pas été capable de sortir sa balle de l'herbe longue de façon convenable. Son coup d'approche lobé s'est retrouvé dans l'herbe longue en bordure du vert.

Alors que sa balle était à une douzaine de pieds du trou, Watson a vu son coup lobé traverser le vert. Finalement, il a eu besoin de trois coups pour terminer le trou, ce qui lui a donné un triple boguey.

"C'était un coup difficile à jouer, a affirmé Watson qui a refuté le fait qu'il n'avait pas pris assez de temps pour frapper sa balle. Je savais exactement ce que j'avais à faire et ce n'était pas parce que j'étais impatient."

Cette bourde a relégué Watson au second rang et elle aurait pu le déconcentrer pour le reste de sa ronde. Ce ne fut pas le cas. Il a enregistré un seul boguey lors des neuf derniers trous pour terminer avec une carte de 74, quatre coups au-dessus de la normale. Avant la ronde de dimanche, il se retrouve à trois coups de la tête détenu par Aaron Baddeley.

"J'ai démontré que je pouvais demeurer concentré et si je joue le meilleur golf de ma carrière, dimanche, je pourrais repartir avec le trophée", a ajouté Watson.

Ce dernier n'a jamais eu d'entraîneur pour son élan, de physiothérapeute ou de psychologue sportif. Il a appris les rudiments du golf avec son père qui a joué dans les années 80.

Bubba est un gaucher et son père Gerry est un droitier. Le père de Watson a utilisé un miroir pour montrer la technique à son fils.

Malgré qu'il n'a jamais gagné un tournoi sur le circuit de développement Nationwide, Watson a attiré l'attention, cette saison, en terminant deuxième, quatrième, cinquième et huitième lors des tournois de la PGA. Il est au 33e rang chez les boursiers.