On a cru pendant un certain temps que Peter Lonard pouvait jouer une ronde de 59, mais il s'est finalement contenté d'un compte de 62, neuf sous le par, pour prendre les devants à l'issue de la première ronde de la classique Heritage jeudi.

Cette ronde de Lonard a donné un peu de vie à ce tournoi auquel ne participent pas Tiger Woods, ni Vijay Singh, Phil Mickelson ou Ernie Els.

Lonard a une priorité de deux coups sur le Français Thomas Levet, qui a réussi six birdies à ses huit derniers trous. Darren Clarke a joué 65, un coup de mieux que Patrick Sheehan.

Lonard, un Australien de 37 ans, ne semblait pas vouloir se diriger vers une telle ronde quand il a commencé sa journée en commettant un bogey. Mais il a réussi 11 birdies au cours des 15 trous suivants pour flirter avec le nombre magique de 59.

Lonard n'a pu faire mieux qu'une normale au difficile 17e trou, une normale trois, puis il a commis un deuxième bogey au dernier trou.

Il tentait de rééditer les exploits d'Al Geiberger, Chip Beck et David Duval, qui ont tous déjà joué 59 sur le circuit de la PGA.

Le record du parcours appartient toujours à David Frost, qui a joué 61 il y a 11 ans.