JOLIETTE, Qc - Le sort en est jeté : Jérôme Blais et Vincent Dumouchel feront les frais de la finale de la Coupe Nissan, dimanche, sur les allées du club Joliette.

Blais, champion de la division Stan-Horne, a gagné la bataille de titans qui l'opposait au champion en titre et monarque de la division Jules-Huot, Gregg Cuthill, tandis que Dumouchel (division Damien-Gauthier) a eu le dernier mot sur Claude Tremblay (division Bill-Kerr).

Blais, associé au club Venise, a scellé l'issue de son match en calant un roulé d'une dizaine de pieds au 18e trou pour signer une victoire de 1 et 0. Dumouchel (La Prairie) a eu la tâche un peu plus facile, ayant pris la mesure de Tremblay (Le Boisé), par 3 et 2.

En ronde quarts de finale en avant-midi, Blais et Dumouchel avaient respectivement indiqué la sortie à Yves Robillard (Longchamp) et Serge Thivierge (La Vallée du Richelieu).

La finale de dimanche sera une réplique de celle de 2007 que Blais avait remportée par 3 et 2. Rappelons qu'en 2009, Dumouchel avait été sacré champion au jeu par trous de l'AGP du Québec.

Les tournois avec des enjeux de 100 000 $ semblent porter chance à Dumouchel. En juin dernier, à Calgary, il avait enlevé les honneurs du championnat au jeu par trous de la PGA canadienne et avait empoché 15 000 $. Dimanche, le champion de cette étape de la Série Prestige Carlsberg quittera Joliette plus riche de 20 000 $, tandis que le finaliste touchera 12 000 $.

Blais s'est retrouvé face à un adversaire coriace. Ennuyé par un malaise au dos qui a failli compromettre sa participation à la demi-finale, Cuthill a effacé deux retards de deux trous pour pousser le match jusqu'à sa limite.

« Même mal en point, je savais que Gregg n'abandonnerait pas, a dit Blais. Il l'a prouvé avec sa poussée de fin de partie avec quatre oiselets à partir du 12e trou.

« On s'entraîne toute notre vie pour réussir un roulé aussi important que celui qui m'a valu la victoire. »

« J'ai tout donné », a commenté Cuthill, qui a dû recourir à des analgésiques entre ses deux matchs.

Dumouchel attribue sa présence en finale à la régularité de son jeu. « J'aime bien ces marathons au jeu par trous, a-t-il dit. Je mets habituellement un peu de temps à me mettre en marche, mais je retrouve mon rythme au fur et à mesure que la semaine avance. »

Le tombeur de Dumouchel était à bout de force en fin de journée.

« La fatigue a fait son oeuvre, a dit Tremblay. J'ai commis plus d'erreurs dans ce match que dans toutes mes parties précédentes. Habituellement, je me contente de jouer deux rondes par semaine. Je viens d'en disputer cinq en trois jours. C'est un peu trop pour un gars de 56 ans. »

Avant ses victoires de samedi aux dépens de Tremblay et Thivierge, Dumouchel avait éliminé successivement Steve Simard, Maxime Blanchet et Francis Tanguay.

D'autre part, les premières victimes de Cuthill avaient été Rémi Bouchard, Yanick Laforest, Jason Morin et Julien Daneault.

Pour s'être rendus en demi-finales, Tremblay et Cuthill ont mérité 7000 $ chacun alors que chaque perdant des quarts de finale a touché 4000 $.

Le match ultime se mettra en branle à 12h30 dimanche.