Quelle que soit la formule de jeu, Éric Laporte et Vincent Dumouchel trouvent le moyen de se démarquer depuis le début de la saison, si bien qu'ils feront les frais de la finale du championnat par trous de l'AGP du Québec dimanche.

Samedi, Laporte et Dumouchel ont été sans pitié pour leur adversaire respectif sur les allées du club Les Quatre Domaines.

Laporte, professionnel au club Montcalm, a célébré son 32e anniversaire de naissance de belle façon en prenant la mesure de Chris Barber (The Landings), 4 et 2. Dans l'autre demi-finale, Dumouchel (La Prairie) s'est faufilé en finale pour la deuxième fois de suite en écartant Marc Girouard (Le Griffon des Sources), 4 et 3.

Plus tôt cette saison, Laporte avait remporté les honneurs de la Classique Honda-Titleist et terminé troisième à la Coupe des Champions Golf de la Faune. De son côté, Dumouchel revendique deux victoires, en équipe au Challenge des générations Les Quatre Domaines, puis au skins game du Québec.

Laporte et Dumouchel ont disputé des matchs semblables. Après cinq trous, Laporte avait déjà distancé Barber par quatre trous tandis que Dumouchel a mis six trous pour se forger une priorité semblable sur Girouard.

La suite n'a été que simple formalité pour les deux joueurs. « Sur des verts dignes de la PGA, comment ne pas connaître du succès avec le fer droit ? », a commenté Laporte, qui a entrepris sa partie avec deux oiselets, au lendemain de sa performance de 15 roulés en 15 trous contre Jean-Louis Lamarre.

« J'ai connu un bon départ, puis Chris n'a pu profiter de quelques occasions de réduire l'écart, a ajouté Laporte. En finale contre Vincent, je m'attends à une lutte à finir parce que ce gars-là ne se bat jamais lui-même. »

Barber a bien résumé la tournure des événements. « Tu ne peux pas aller à la guerre avec un couteau, a-t-il dit. Et c'est ce que j'avais entre les mains aujourd'hui devant le brio d'Éric. »

« Au jeu par trous, la patience est de mise et il faut éviter de faire cadeau à l'autre avec un boguey, a commenté Dumouchel. Si je ne m'étais pas montré patient hier, Jean Laforce aurait mis fin à mon tournoi. »

Les victimes précédentes de Laporte avaient été André Nols, Yvan Beauchemin et Kevin Senécal. De son côté, Dumouchel avait préalablement signifié la sortie à Éric Morin-Belisle, Ben Boudreau et Laforce. Soulignons que Barber et Girouard ont respectivement quitté Les Quatre Domaines avec un chèque de 4 000 $.

Le match ultime de la Coupe Meubles Fraser commencera à 12h30 demain. Le champion touchera 10 000 $ et le finaliste 6 000 $.