GRAND BLANC, Michigan - Le dos de Rocco Mediate ne le fait plus souffir et son jeu en témoigne.

Mediate a joué sa meilleure ronde sur le circuit de la PGA en quatre ans jeudi quand il a réussi un 64 à l'Omnium Buick pour prendre une avance d'un coup sur le peloton.

"Je connais une des meilleures années de ma vie après avoir guéri complètement, a-t-il dit. Je suis enchanté."

Brett Quigley, Woody Austin et Brian Bateman ont tous ramené des cartes de 65 et partagent le deuxième rang. Jim Furyk est du groupe de quatre golfeurs qui ont joué 66 en première ronde du tournoi où sont absents pour la première fois depuis 2001 Tiger Woods et Vijay Singh. Ces deux joueurs étoiles ont remporté quatre des cinq dernières présentations du tournoi.


"Peu importe si Tiger et Vijay ne sont pas ici, a dit Austin. Quand ils ont remporté la victoire ici, ils n'ont pas dominé outrageusement. Aucun des deux n'a brisé le record de 26 sous le par de Robert Wrenn. A tous les ans. il y a un joueur qui se démarque."

Jim Rutledge, de Victoria, a joué 72.

Mediate a dit qu'il croit en ses chances de l'emporter parce que sa hanche droite ne lui donne plus de maux de dos.

"Je peux bouger à nouveau," a-t-il dit.

Mediate a profité du fait que la pluie abondante de la veille avait rendu le parcours de Warwick Hills vulnérable. Il n'a raté que deux verts en coups réglementaires et a eu besoin de 27 roulés pour compléter sa ronde qui ne comprenait aucun bogey.

Il s'agissait de sa meilleure ronde depuis la dernière ronde du Championnat Mercedes de 2003 quand il avait joué 63.